Jeudi 17 janvier

L’indice parisien est retombé, l’avertissement de Société Générale sur ses revenus pèse. Le CAC 40 a évolué autour des 4785 points tout au long de la journée après avoir ouvert en baisse de 0.75%. Il clôtura finalement à 4794.37 points soit une perte de 0.34%. Wall Street n’aura pas aidé en ouvrant en repli, sur fonds de tensions sino-américaines autour de l’affaire Huawei et les résultats décevants de Morgan Stanley. Le Dow Jones consolide à -0.20 % à 17h (heure française) et le Nasdaq revient à l’équilibre en fin d’après-midi.

SOCIETE GENERALE PLOMBE LA SEANCE

Le titre Société Générale plonge de 5.66 % à 28.50 €, après la publication par le groupe d'un avertissement concernant les revenus tirés de ses activités de marché et services aux investisseurs, qui devraient baisser d'environ -20% au quatrième trimestre 2018 par rapport à la même période en 2017.

Crédit agricole (-1.86%) et BNP Paribas suivent le pas (-3.85 %) impactant tout le secteur bancaire.

HUAWEI ? LA RELANCE DE LA GUERRE COMMERCIALE

Selon le Wall Street Journal, la justice américaine a ouvert une enquête pénale contre le groupe chinois qu'elle soupçonne de vols de secrets commerciaux. Cette procédure accentue encore la pression sur le premier fabricant mondial d'équipements de télécommunications dans un contexte de guerre commerciale.

PHILLY FED

L'indice d'activité manufacturière de la Fed de Philadelphie (« Philly Fed ») est ressorti en hausse « surprise » à 17 en janvier contre un consensus Briefing de 10,5. Le mois précédent, il était ressorti à 9,1 (chiffre révisé de 9,4).

NOEL IMPACTÉ PAR LES « GILET JAUNES »

Le marché du jouet a reculé de 5 % à 3,4 milliards d'euros en 2018 en France, selon le bilan de référence du cabinet NPD.

Le dernier trimestre, qui représente habituellement plus de la moitié des ventes annuelles du secteur, a affiché un repli de 7 % avant les fêtes de fin d'année, en raison du mouvement des "Gilets Jaunes". Autre impact, 30 % des acheteurs de jouets ont déclaré avoir fait leurs achats de Noël sur internet pour éviter les perturbations liées au mouvement des "Gilets Jaunes" entrainant un "recul des magasins physiques en 2018, qu'il s'agisse d'hypermarchés (-6%) ou de spécialistes du jouet (-8 %)".

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt