Mercredi 02 novembre

Hier, les places américaines ont accusé le coup après la décision du premier ministre d’organiser un référendum sur le plan de sauvetage grec. Dans le sillage de la tendance européenne, les trois indices terminent en forte baisse. Le DJIA a perdu 2,48% à 11.658 pts, alors que le Nasdaq chute de 2,89% à 2.607 pts.

Par ailleurs, le cabinet grec réuni en session extraordinaire dans la nuit de mardi à mercredi, a approuvé "à l'unanimité" la tenue de ce référendum et la décision du Premier ministre de demander vendredi un vote de confiance du parlement.

Sur le front macroéconomique, le Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale (FOMC) tenait sa réunion mensuelle. Pas vraiment de surprise à attendre de ce coté puisque la Fed devrait se contenter de confirmer ses mesures d'assouplissement, c'est-à-dire maintien du taux directeur à quasi zéro jusqu’à mi 2013 et opérations twist pour faire baisser un peu plus les taux à long terme.

EN Asie, les marchés ont accueilli en ordre dispersé le référendum. La Bourse de Tokyo a terminé la séance en net recul de 2,21%, les investisseurs craignant qu'un référendum en Grèce ne complique la résolution de la crise d'endettement en Europe. En revanche Hong Kong et Shanghai grimpent respectivement de 1.29% et 1.38%. Séoul perd 0.73% idem à Sydney qui redonne 1.07%

Du coté de la préouverture, un rebond technique se profile au lendemain d’une chute vertigineuse qui a effacé le mini rallye de la semaine dernière. Paris devrait rebondir de 1.6%, à 3113 points.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt