Jeudi 23 septembre

On commence avec la clôture hier à Wall Street, où le dow jones a terminé en légère baisse de 0.2%. Un recul plus prononcé pour le Nasdaq qui abandonne 0.63% et le S&P -0.48%. En Asie, la plupart des places étaient fermés pour cause de jour férié. Plusieurs statistiques aujourd’hui feront la tendance, notamment les nouvelles demandes d’allocation chômage ainsi que l’indicateur avancé du Conference Board.

En France, le moral des industriels est plus optimiste sur la conjoncture économique en septembre. L’indice a progressé de 1 point, pour ressortir à 98 points.

La bourse de Paris commence la journée sur un rebond modéré, de l’ordre de 0.52%, à 3754 points. L’euro stoxx avance de 0.73%

Il faudra suivre attentivement les banques françaises aujourd’hui, car le projet de taxe sur les banques, qui visera leurs activités les plus risquées et que le gouvernement va inscrire dans son budget 2011 rapportera 504 millions d'euros à l'Etat. Cette annonce ne semble pas impacter le compartiment bancaire qui évolue dans le vert. Société générale progresse de 1.22%, crédit agricole 0.65%, BNP 0.58%

Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën veut produire en Chine ses véhicules destinés au marché chinois, afin de renforcer sa présence dans un pays qui est son deuxième marché. Le compartiment automobile est bien orienté, Peugeot grappille 1.09%.

GDF Suez a décidé de se retirer du projet de réacteur nucléaire EPR de Penly, le titre prend la tête du classement et s’adjuge 1.4%

Alcatel Lucent, après avoir engrangé 6.8% sur la semaine, ouvre en hausse de 1.04%.

Airbus cède 0.1% après avoir annoncé que le conseil de surveillance de Lufthansa ait approuvé l'acquisition de 40 appareils d'Airbus, d'une valeur de quelque 4,3 milliards de dollars.

JP Morgan a relevé sa recommandation sur le titre Technip à "surpondérer", contre "neutre" auparavant. Le titre grimpe de 1.09%.

Nomura a abaissé sa recommandation sur le titre PPR à "neutre", contre "achat" auparavant, le titre signe la plus forte baisse avec -0.82%

Sur le marché des devises, le dollar reste sous pression face à l’euro et s’échange autour de 1.3402. Le baril de brut léger américain reprend un peu de terrain, à 74.88 $.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt