Mardi 03 janvier

On saura dans quelques jours le nom de l'adversaire de Barack Obama le 6 novembre prochain. A partir de ce soir, la bataille des primaires commence et, pour l'instant, aucun candidat ne s'est clairement détaché. Et les marchés sembleraient se satisfaire d'un statu quo avec un président démocrate et un Congrès Républicain.

Première étape aujourd'hui de la course à la Maison Blanche

Le mois de Janvier va être un mois décisif pour les élections américaines. Les primaires républicaines vont s'enchaîner à partir du caucus de l'Iowa qui démarre aujourd'hui et on saura d'ici deux à trois semaines, pas plus, qui sera l'opposant de Barack Obama le 6 Novembre. On peut même dire que si un candidat se détache cette semaine avec l'Iowa et le New Hampshire il a toutes les chances de remporter les primaires. Le problème c'est qu'un peu comme lors de l'élection précédente, la course a l'air d'être assez serrée même si Mitt Romney semble bénéficier d'une avance dans les sondages.

Est-ce que ces primaires et ensuite les élections seront un élément très suivi par les marchés ?

Oui. De très prés. Car pour les marchés l'émergence marquée d'un candidat républicain n'aura pas le même impact qu'une nomination à l'arraché. Il faut un candidat capable de ratisser large des républicains dits modérés aux membres du Tea Party pour pouvoir réellement inquiéter Barack Obama. Rappelons que pour l'instant les Etats-Unis sont dans un blocage politique total avec une forme de cohabitation hostile entre un président démocrate et un Congrès républicain.

Un blocage qui ne semble pas effrayer les marchés quand on voit la performance des indices américains…

Vous avez raison. Une des surprises de 2011 c'est cette étonnante performance des bourses Américaines avec le Dow Jones en tête des indices boursiers mondiaux avec une hausse de 5.5%. Car si on pense habituellement que les marchés préfèrent les présidents républicains plus favorables au business, la réalité c'est qu'ils se satisferaient volontiers d'une situation équilibrée, voire un peu bloquée, avec des démocrates poussant pour plus de dépenses publiques, mais pas trop du fait de la résistance des républicains, et les républicains poussant pour plus de baisses d'impôts, mais pas trop du fait de la résistance des démocrates. Pour l'instant, Barack Obama dort tranquille et les marchés américains jouent le statu quo. A suivre.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt