Lundi 25 janvier

On fait un point sur les marchés aprés la secousse de la dernière semaine pour tenter de déterminer la tendance sur les jours à venir.

Et rappelez vous toutes les prévisions des grands experts pour ce début d'année. La Bourse devait être un long fleuve tranquille avec une certitude absolue pour tous que le CAC devait aller directement à 4500, en ligne droite, sans aucun souci. Le premier enseignement de la semaine que nous venons de passer pendant laquelle le CAC a chuté de 7% de même que tous les indices boursiers, à part le fait que les experts se trompent tout le temps c'est que le consensus a souvent tort. Ensuite, qu'aprés une hausse continue ou presque de 60%, un marché à besoin de souffler. Et qu'enfin, quelle que soit la tendance pour 2010, l'année risque d'être agitée.

Qu'est ce qu'on se dit en arrivant ce matin dans une salle de marchés?

Le premier test pour la semaine c'était de savoir si l'Asie allait tenir ou allait paniquer. Outre les discours d'Obama, ce sont les anticipations de resserrement du crédit en Chine qui ont fait chuter les marchés la semaine dernière. Or, ce matiin, les bourses asiatiques baissent mais elles ne paniquent pas. On va donc probablement rebondir un peu sur les indices boursiers européens mais le doute s'est maintenant invité sur des marchés qui étaient dans la certitude et l'optimisme béat il y a une semaine

Est ce que c'est le début d'un retournement de tendance à la baisse sur les marchés?

Il est trop tôt pour le dire. Les marchés vont évaluer le risque Obama et vont finalement s'apercevoir que son impact sera finalement assez limité. Donc cet élément de baisse va s'atténuer. Il va rester deux facteurs qui vont déterminer la tendance: les indicateurs économiques en Europe et aux Etats Unis et surtout la politique monétaire en Chine. Aprés des prévisions de ciel bleu sans nuage, nous sommes en zone de turbulences, et il va falloir piloter à vue, soit pour monter, soit pour descendre.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt