Vendredi 18 septembre

C'est presque touchant de voir tous les politiques, français uniquement, et les journalistes, français principalement, s'agiter avant chaque G20 pour nous expliquer qu'il va être historique.

Il y a une véritable effervescence à l'approche du G20 de Pittsburgh. De la part des politiques. Pas tous. Principalement des politiques Français qui se sont pris d'une véritable passion pour ces sommets. Et de la part des médias qui nous refont, comme à chaque fois, le coup du sommet historique. Alors si vous me permettez. Je voudrais revenir en arrière. Au 2 Avril. Il y a moins de 6 mois. C'était le sommet de Londres. Nicolas Sarkozy avait déjà fait le coup de la menace de la chaise vide si on ne régulait pas la finance. Le lendemain les titres de la presse Française étaient lyriques: La naissance d'un nouveau capitalisme, énorme succés au G20, la symphonie d'un nouveau monde et j'en passe

Le communiqué traitait tout de même de la régulation et des rémunérations des banquiers

Et c'est un peu le problème. Le communiqué contenait déjà tout ce qu'on nous annonce pour le prochain sommet. On devait déjà accroitre la régulation, on devait déjà controler les bonus, on devait déjà moraliser le capitalisme. Nicolas Sarkozy lui même déclarait qu'on était parvenu à des avancées jamais vues et certains de ses conseillers se vantaient que l'axe Paris Berlin avait fait plier l'axe Londres New York.

Il se passera la même chose qu'à Londres. La photo de famille sera tout sourire. Berlusconi la manquera car il sera sur son portable. Notre président va se vanter d'avoir fait adopter un système de malus pour les traders qui est inappliquable car les malus éventuels seront compensés par une hausse de salaire ou un nouveau bonus. Obama va promettre de controler Wall Street mais c'est vraiment le cadet de ses soucis. Le communiqué ressemblera à s'y mépendre à celui de Londres. Et la presse, Française, uniquement saluera un sommet historique. Ce qui est touchant c'est qu'à chaque fois il y a la même effervescence. C'est un peu de fraîcheur et de naiveté dans un monde de cynisme.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt