Lundi 01 février

Le mois de Janvier 2016 restera dans les annales. Comme un des plus volatils et comme un des plus mauvais. Entre l'effondrement de 20% de la Chine, la baisse de 9% de l'Allemagne, 7% de l'Europe et 6% des États-Unis. Finalement le CAC ne s'en tire pas trop mal avec - 4.78% grâce à une remontée dans la dernière ligne droite.

LA CONSOLIDATION

Après ce début d'année chaotique, les marchés reprennent leur souffle depuis quelques jours et cela pourrait encore durer. Le pétrole a rebondi de près de 20% et l'entrée du Japon dans le club des pays à taux négatifs a conforté les indices boursiers. Nous sommes à un point d'équilibre sur (presque) tous les marchés. Les yeux vont être portés maintenant sur l'économie américaine et...sur les primaires.

LA CONSÉCRATION DE TRUMP?

Sa candidature avait été vue comme une blague. Aujourd'hui elle ne fait plus rire personne parmi les candidats républicains. Avec les primaires qui démarrent dans l'Iowa, le score de Trump sera suivi de près ainsi que celui du démocrate socialiste Bernie Sanders. À suivre de très près.

LES MAÎTRES DU MONDE

Cette semaine est encore l’illustration que les GAFA sont totalement hors normes. Ce ne sont plus des entreprises, ce sont des monstres dont le moindre mouvement se chiffre en dizaines de milliards de dollars. Et il va falloir penser à réintégrer Microsoft et ses 440 milliards de dollars de capitalisation dans ces Maîtres du Monde. Écoutez bien ces chiffres, en une semaine de résultats trimestriels, Facebook et Microsoft ont augmenté leur valorisation de 53 milliards, tandis que celles d’Apple et Amazon s’évaporaient de 73 milliards. Des chiffres tout simplement hallucinants.

UNE VÉRITABLE MUTATION DE LA TECHNO AMÉRICAINE

Ces variations ne sont pas dues à des simples mouvements de marchés. Il s’agit d’une véritable mutation au sein même de ces leaders de la technologie. Le Financial Times parle de mouvements de plaques tectoniques. Les investisseurs privilégient les business de services d’avenir comme le cloud computing et sanctionnent les business de hardware, de matériel. Apple se bat donc maintenant pour prouver qu’elle n’est pas un simple fabricant d’Iphones. Même au sein d’une même société cette mutation est en marche. Les investisseurs valorisent à peine la partie e-commerce tandis qu’ils portent aux nues la partie Amazon Web services. Ces leaders de la révolution technologique sont donc eux-mêmes soumis à une révolution et ces mutations s’enchaînent à une vitesse incroyable.

ALPHABET ET GOOGLE

ET on attend ce soir les résultats d’Alphabet, la maison-mère de Google. Avec un enjeu de taille. La valorisation de Google qui a flambé depuis un an va-t-elle dépasser celle d’Apple et devenir la première capitalisation du monde. Et un deuxième enjeu. C’est la première fois, du fait de la transformation de Google en Alphabet, qu’on va savoir combien gagnent ou plutôt perdent toutes les activités du groupe qui sont des paris sur l’avenir. On s’attend à une perte de 3 à 5 milliards de dollars sur les business non Internet d’Alphabet. On a de plus en plus l’impression quand on regarde ces entreprises qu’on observe des planètes dans une autre galaxie, des planètes vivantes et en pleine mutation. Fascinant.

LE SAUVETAGE DU JOUR

Vallourec. On attend une recapitalisation massive, d'un milliard d'euros, menée principalement par l'État Français et les groupes japonais, déjà actionnaires, Nippon Steel et Sumitomo. Une recapitalisation qui servira en partie à financer un plan massif de restructuration. Bolloré avait gagné une fortune sur Vallourec en soldant sa participation au sommet, quand Vallourec était le chouchou des investisseurs.

HULOT PRÉSIDENT?

Il est devant Valls et Macron dans les sondages d'opinion ? Les Français sont tellement désespérés de leur classe politique et les candidats annoncés suscitent tellement peu d'envie, qu'ils pourraient se tourner vers n'importe quel candidat non issu du sérail.

DERNIÈRE LIGNE DROITE ?

Il n'y a toujours pas d'accord entre la Grande-Bretagne et l'Europe malgré des négociations marathons. On pourrait s'attendre à un accord dans les jours qui viennent, un accord de façade pour permettre à Cameron de faire croire à ses concitoyens qu'il a obtenu des concessions et évité ainsi un Brexit aux conséquences dramatiques.

RAPPEL

Il n'y a toujours pas de gouvernement en Espagne. Les Socialistes n'ont pas accepté, encore, l'offre de Podemos de gouvernement commun.

APPELS A L'AIDE

Les producteurs de pétrole appellent les instances internationales à l'aide. L' Azerbaidjian négocierait une aide avec le FMI, le Nigeria avec la Banque Mondiale et ce n'est qu'un début. Tous les pays producteurs supplient l'Arabie Saoudite d'entamer des discussions pour réduire la production. Ce week-end, des leaders Saoudiens auraient envoyé des signaux positifs pour un accord possible en Février.

UN GRAND MOMENT

Je vous conseille de regarder l'interview dans C'est Votre Argent de Claude Guedj, PDG du leader français de l'intérim Crit et de sa fille Nathalie Jaoui : une grande leçon d'entrepreneuriat d'un homme qui dirige encore la société qu'il a créée en 1962.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt