Mardi 17 mai

Le Nasdaq a jeté l'éponge. Il abandonne son OPA histoire sur Nyse Euronext. Du coup, la fusion avec la Deutsche Borse va s'accélérer et la place de Paris, déjà marginalisée, s'interroge sur son avenir.

Le Nasdaq abandonne son OPA hostile sur le marché Nyse Euronext

On s'y attendait. le Nasdaq associé à l'ICE a décidé de jeter l'éponge. La raison officielle c'est la crainte d'un refus du régulateur américain compte tenu de la position dominante de cette alliance potentielle. C'est probablement une des raisons mais le Nasdaq s'est surtout heurté à une résistance de la part de Nyse Euronext. La fusion avec la Bourse Allemande n'est donc plus qu'une formalité administrative.

Est-ce que c'est la fin ou le début des grandes manœuvres

C'est la fin d'une étape mais d'une étape seulement. Rappelons que les bourses dites classiques perdent jour après jour des parts de marché face à la concurrence des plateformes alternatives, des plateformes qu'on accuse souvent de favoriser l'opacité des transactions. Nyse EuroNext comme les autres n'ont pas d'autres choix de continuer à se rapprocher d'autres marchés boursiers et la valse des fusions ne fait commencer. D'abord entre bourses de pays dits développés mais très rapidement il va falloir s'allier aux bourses des pays émergents si on veut continuer à exister.

Et on se repose la même question maintenant que la fusion entre Nyse Euronext et Deutsche Borse va être finalisée, qu'est ce que cela change pour la place de Paris?

Pas grand-chose en fait. Paris avait déjà été marginalisé par le rapprochement avec New York. Le rééquilibrage européen est presqu'une bonne nouvelle. Mais soyons réalistes. Paris est d'un point de vue boursier, à l'échelle mondiale, un marché régional voire provincial. Il va falloir cependant tenter de sauver ce qui peut encore être sauvé. Une présence significative du nouvel ensemble à Paris et surtout un engagement du nouvel ensemble en faveur des valeurs moyennes. Des valeurs moyennes qui ont été un peu oubliées avec la fusion avec les Américains et qu'il va falloir redynamiser avec le rapprochement avec les Allemands. Cette fusion suscite des craintes. C'est normal. Il faudrait peu de choses pour qu'elle donne un peu d'espoir à la place de Paris

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt