Mardi 05 octobre

On attend aujourd'hui le jugement sur l'affaire Kerviel. Le moment de faire le point sur le trading et les traders deux ans aprés la crise de Lehman

Jugement attendu aujourd'hui sur l'affaire Kerviel, une occasion de faire le point sur le trading et les traders depuis la crise

Il serait faux de dire que rien n'a changé pour les traders depuis la grande crise de 2008. Mais les changements qui ont eu lieu n'ont rien à voir avec ceux que le G20 de Londres nous avait promis après la crise. Pour les bons traders, la spéculation, les limites de risque et les bonus n'ont pas changé. 2010 devrait encore être un cru exceptionnel d'ailleurs pour les bonus. Et il suffit de voir ce qui se passe tous les jours sur les dettes des pays en difficulté, sur le marché des changes ou encore sur les matières premières pour comprendre que la spéculation n'a jamais été aussi massive.

Mais alors qu'est ce qui a changé?

Tout d'abord les terrains de jeux pour ces grands enfants. Le trading a un peu déserté les actions depuis Lehman et s'est concentré principalement sur le marché des changes, devenu le plus gros marché de spéculation, et accessoirement sur les matières premières, métaux précieux comme l'or et l'argent, mais également, malgré l'impact qu'on connait sur l'alimentation de populations en difficulté, sur les matières premières agricoles. Il faut rappeler que le marché des changes est non seulement le marché le plus large en termes d'échanges quotidiens mais surtout que c'est un marché qui n'est absolument pas réglementé et impossible à réglementer.

Est-ce que les banques sont toujours aussi actives ?

Oui. Mais elles savent qu'elles vont devoir quand même se faire plus discrètes et on pourrait assister avec les annonces des résultats trimestriels aux États-Unis à un reflux du revenu de trading des banques. Le trading va être en partie camouflé dans le "service à la clientèle" et d'autre part les banques vont probablement favoriser la création de nouveaux hedge funds, des fonds spéculatifs, cousins ou amis dans lesquels on trouvera les traders de la banque, dans lesquels les banques investiront et qui deviendront les clients de la banque. Le monde du trading s'est adapté à la crise. Les principales règles du jeu n'ont pas changé mais il faut être plus malin et ça, les grands traders savent le faire.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Records boursiers : est-ce trop tard pour investir ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    20/03/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt