Mardi 17 janvier

A force de ne parler que de la crise Européenne, on a fini par oublier qu'il y avait d'autres zones économiques. Les Etats Unis qui sont dans un phase de rebond économique, même s'il sera limité dans le temps et en amplitude, ou encore la Chine. Et c'est de Chine qu'est venu ce matin un vent d'espoir qui a fait monter les marchés.

Belle performance des marchés asiatiques ce matin malgré la situation en Europe

Ce qui se passe ce matin est intéressant. Nous sommes tous tellement concentrés sur la situation Européenne avec ces problèmes de dettes et d'agences de notation qu'on en oublie qu'il y a d'autres zones économiques majeures qui pèsent de tout leur poids dans la balance. La nouvelle ce matin en Asie c'est la croissance au quatrième trimestre en Chine. 8.9%. Un chiffre astronomique si on le compare à nos chiffres dramatiques en Europe mais un mauvais chiffre pour la Chine. C'est la première fois depuis 2009 que la croissance passe en dessous de 9% et la tendance n'est pas bonne avec les exportations qui continuent à subir le ralentissement économique mondial.

Si la nouvelle n'est pas bonne, pourquoi cette hausse, notamment avec Hong Kong qui progresse de plus de 2%

C'est simple. Le gouvernement Chinois doit intervenir. Si la croissance continue à baisser, il va être confronté à un problème d'emplois et donc à une problème social. Et la bonne nouvelle c'est que la Chine a maintenant une marge de manœuvre pour relancer son économie. C'était l'inflation, très élevée, qui l'empêchait d'agir. Or, avec le ralentissement économique, on a une détente de l'inflation. Les investisseurs en Asie parient donc sur un cycle de détente des taux d'intérêt et des conditions monétaires.

Et cette anticipation est plus forte que les craintes en Europe, notamment après la dégradation du Fonds de Soutien?

Le monde ne se résume pas à l'Europe. Heureusement. Sur l'Europe, les investisseurs sont déjà au maximum de leur pessimisme. Quand on prête à l'Allemagne de l'argent à taux d'intérêt négatif, c'est que la crainte du risque est à son niveau d'alerte. Du coup toutes les bonnes nouvelles qui peuvent venir de Chine mais aussi des Etats-Unis avec un rebond, même momentané, de la croissance peuvent créer un petit vent d'optimisme.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    09/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt