Vendredi 19 juillet

Après un deuxième semestre inférieur aux attentes des investisseurs, le numéro trois mondial de la publicité prévoit sur l'année un revenu net « globalement stable » à périmètre et changes constants alors qu'il anticipait jusque là une croissance 2019 en hausse de 0,8 %.

Sur la période d'avril à juin, le revenu net de Publicis s'est établi à 2,23 milliards d'euros, signant, comme promis par le groupe, un retour à la croissance à données comparables à +0,1% mais inférieure aux attentes du marché (+0,7%).

Sur l'ensemble du semestre, le géant de la publicité a enregistré aun revenu net de 4,35 milliards d'euros, en hausse de 1,7% en données publiées mais en baisse de 0,8% à périmètre et taux de change constants.

Aux Etats-Unis, où Publicis réalise plus de la moitié de ses revenus, l'activité s'est contractée de 1,7% sur la période alors qu'en Europe, les revenus ont progressé de 2,4%, portés par les budgets décrochés au cours des mois précédents dont GSK et Fiat Chrysler Automobiles.

Publicis continue de souffrir des réductions de coûts de ses grands clients du secteur de la grande consommation aux Etats-Unis, qui diminuent leurs budgets publicitaires et font pression pour réduire les honoraires.

Le groupe entend par ailleurs actualiser "dans les mois à venir" ses objectifs pour 2020 afin d'y intégrer la contribution d'Epsilon mais aussi pour tenir compte des difficultés sur le marché de la publicité traditionnelle, où la baisse des dépenses devrait se poursuivre.

Dans le cadre d'un plan stratégique dévoilé en mars 2018 après sa prise des commandes du groupe, Arthur Sadoun s'était notamment donné pour ambition d'atteindre une croissance organique de 4% en 2020, ne cible jugée ambitieuse par de nombreux analystes.

Le titre chute de 7,5 % à la Bourse de Paris. L'action du numéro trois mondial de la publicité est au plus bas depuis décembre 2012 après avoir perdu 13,58% en 2017, 11,60% l'an dernier et 8,65% du début de l'année

A découvrir également

  • visuel-morning
    Private equity : Nos trois FCPR élus meilleurs fonds du marché
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop sectoriel de la semaine par Euroland Corporate
    21/03/2024
  • visuel-morning
    Quels produits d’épargne pour réduire ses impôts à moindre risque ?
    07/12/2023
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt