Jeudi 09 février

L'année 2016 est à oublier pour Publicis. Le groupe publicitaire solde son exercice par une perte nette de 527 millions d'euros, due à une importante dépréciation de la valeur comptable de Publicis.Sapient, sa filiale américaine. Et 2017 ne se présente guère mieux à en croire les indications de Publicis. La société pilotée par Maurice Lévy reste prudente sur son activité compte tenu des incertitudes économiques, géopolitiques, technologiques et sociétales...

Une année difficile

Publicis doit se réjouir de solder l'année 2016. Un exercice qui n'a pas été de tout repos en témoigne la teneur des comptes 2016. Le groupe publicitaire a vu ses résultats basculer dans le rouge avec une perte de 527 millions d'euros imputable aux difficultés en Amérique du Nord. Publicis a en effet essuyé de nombreux revers dans la zone avec la perte de gros contrats en 2015 et début 2016 ainsi qu'aux déboires de Razorfish. Fichu pour fichu, le groupe a ainsi décidé de charger la barque en 2016 en dépréciant la valeur comptable de sa branche Publicis.Sapient à hauteur de 1,4 milliard d'euros.

Stigmates

Le premier semestre de 2017 subira encore l’impact de certaines pertes de budgets et des difficultés de Razorfish, mais les effets s’estomperont progressivement avec la montée en charge des gains de budgets. Le plan 2018 devrait de son côté pouvoir se dérouler normalement.

>> Comme attendu, les comptes annuels de Publicis portent les stigmates de ses difficultés en Amérique du Nord. Nous avons joué cette tendance avec le turbo put illimité C862Z . , qui vient d'être soldé en gain de 22%.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt