Mercredi 21 septembre

Après une ouverture sur les chapeaux de roue, la prudence a finalement remporté le match avant la réunion de la Fed. Le marché parisien a reperdu de l'altitude en fin de parcours, et atterrit lamentablement au seuil des 4400 points. En attendant le verdict à 20h suivi du discours de Janet Yellen, la pression monte.

CROISSANCE MOLLE

Pour la troisième fois cette année, l'OCDE a encore revu à la baisse ses prévisions pour la croissance mondiale en 2016 et 2017. L’institution financière s'attend désormais à ce que la croissance mondiale passe sous la barre des 3% cette année, à 2,9%, soit 0,1 point de moins qu'attendu en juin et 0,4 point de moins qu'en début d'année. Même scénario pour l'année prochaine où la croissance mondiale devrait à peine rebondir à 3,2%, soit 0,1 point de moins que lors des prévisions précédentes de juin.

LES EXPÉRIENCES IN VIVO DE LA BOJ

3 ans que le Japon ne parvient pas à en finir avec le spectre de la déflation qui pèse sur la consommation et l'investissement. Alors pour faire faire remonter, l'inflation au niveau des 2 %, la BOJ va mettre l'accent sur les taux d'intérêt plus que sur les rachats d'actifs. L’expérience des achats frénétiques se révèle en effet inefficace sur l’inflation et la croissance, et surtout elle commence à devenir dangereuse alors que le bilan de la banque centrale représente environ 61% du PIB japonais.

LES FINANCIÈRES A LA FÊTE

Les valeurs bancaires profitent à plein de la décision de la Banque du Japon d'adopter un objectif pour ses taux d'intérêt à long terme et de contrôler la courbe des taux, de bon augure pour l'impact des taux négatifs sur les marges des établissements financiers et les revenus des détenteurs de dette à long terme.

CHUTE INATTENDUE DES STOCKS DE PÉTROLE

Les cours du pétrole reprennent de la hauteur, alors qu’aux Etats-Unis les stocks hebdomadaires de brut ont reculé contre toute attente de 6,2 millions de barils. Le consensus Bloomberg tablait en effet une hausse de 3,25 millions de barils. Les stocks d’essence ont aussi baissé, de 3,2 millions de barils.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    08/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt