Mercredi 01 juin

Aujourd’hui, les investisseurs sont prêts à payer pour prêter de l’argent aux Etats et autres agents économiques… une situation ubuesque, qui n’a pas de sens d’un point de vue économique. Comment les gérants de fonds composent avec cette situation économique absolument inédite ? Comment font-ils pour continuer à dégager des performances malgré des taux négatifs ?

Inflation à zéro, chute du pétrole, croissance molle, érosion des rendements sur les placements, correction des marchés… le moins que l’on puisse dire c’est que l’environnement économique actuel est difficile à appréhender pour les gérants de fonds. Les taux bas et négatifs font plonger les géants de la finance dans une ère totalement nouvelle et les oblige à transformer leur modèle.

Mais comment font–ils pour dégager du rendement dans un univers de taux négatifs où la volatilité et l’incertitude dominent ?

Des taux bas.... et pour longtemps

Et ce d’autant plus que tous les spécialistes en conviennent : les taux ne sont pas près de remonter. Car « pour une remontée des taux longs, il faudrait soit une remontée de la croissance potentielle, soit une hausse de l'inflation [...], soit un important recours aux déficits budgétaires, soit un krach obligataire, soit une combinaison de ces facteurs », soulignait il y a peu un spécialiste cité par Les Echos.

Un environnement économique instable et inédit

Or pour l’heure, malgré la politique monétaire ultra accommodante de la BCE qui injecte chaque mois 80 milliards d’euros sur les marchés, l’inflation brille par son absence, la croissance reste désespérément molle, sans oublier que le paradigme européen dominant est plus à la réduction des déficits et à l’austérité qu’à la relance de l’économie par la dette. Quant à la perspective d’un krach obligataire, on ne peut l'exclure étant donné les rendements négatifs qu’une bulle se soit formée mais la BCE est là pour veiller au grain en rachetant des titres de dettes souveraines au cas où le marché s’assécherait. Comment les gérants de fonds appréhendent ce nouveau monde économique ?

Comment ceux qui gèrent votre assurance-vie parviennent- ils à dégager encore des performances dans des marchés aussi volatils ?

Table ronde des gérants

Pour le savoir, il suffit de les questionner ! C’est pourquoi nous avons invité le 9 juin prochain des maisons prestigieuses telles que Carmignac et Oddo à une journée consacrée au nouveaux cycles économiques. Quelles sont les nouvelles opportunités d'investissement ? Quelles sont les zones géographiques à privilégier ?

Pour répondre à toutes ces questions, venez rencontrer au sein de notre agence parisienne les experts de ces deux grandes maisons de gestion, sélectionnées parmi les fonds étoilés de MonFinancier : L’occasion de faire un point sur votre allocation d'actifs avec un conseiller en gestion de patrimoine.

Et si vous ne connaissez pas encore ces deux maisons, c'est l'occasion de venir les découvrir, de bénéficier de la vision macroéconomique de gérants reconnus de la place, mais aussi rencontrer les conseillers en gestion de patrimoine de MonFinancier qui sauront vous guider sur la mise en place d'une allocation d'actifs adaptée à votre profil et échanger sur toutes vos problématiques patrimoniales.

>> Je souhaite participer à la journée spéciale table ronde des gérants le jeudi 9 juin.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt