Lundi 22 février

Tout ça pour ça? Un an aprés son annonce, le plan de relance massif américain n'a pas provoqué de rebond fracassant de l'économie. La raison est simple: moins d'un tiers de l'argent prévu a été réellement injecté pour l'instant.

Les indicateurs économiques américains patinent un peu, on a l'impression qu'un an aprés, le plan de relance a eu un impact limité

Ce n'est pas seulement une impression, c'est une réalité. Il y a un an, les Etats Unis adoptaient un plan de relance d'urgence, massif, historique même. 787 milliards de dollars pour tenter de stopper la récession. Et pour l'instant, la récession est stoppée mais on ne sent pas ni dans les chiffres de l'emploi, dans les indicateurs de croissance de reprise à la hauteur des sommes investies. En fait, la raison en est toute simple. Moins d'un tiers seulement de l'argent du plan de relance a été réellement versé. 272 milliards trés exactement. Et encore. Sur cette somme plus de 93 milliards ont été des réductions d'impôts.

Quand le reste va t'il être injecté dans l'économie ?

Dans les semaines et les mois qui viennent. Sous forme encore de réductions d'impôts mais également sous forme d'investissement massif dans les infrastructures. Selon les estimations, le plan de relance contribuera à hauteur de plus de 1.5 % du PIB cette année.

On peut donc s'attendre à de meilleurs chiffres dans les mois qui viennent.

Gardons cependant que certaines de ces dépenses n'ont pas d'impact immédiat sur l'emploi, mais on devrait assister dans les 3 à 4 mois qui viennent à une amélioration significative de certains indicateurs économiques de croissance et même à des chiffres de création d'emplois rassurants. Le plan de relance vient à peine d'impacter l'économie Américaine.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quelle performance sur la gestion pilotée de Marc Fiorentino depuis 1 an ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    29/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt