Les Français sont les champions de l'épargne. C'est le premier gestionnaire de fonds de la planète, BlackRock, qui vient de le confirmer dans une étude. Ils sont presque 90% à détenir une épargne, un record en Europe ! Pourtant l'étude a révélé un paradoxe riche en enseignements. Si les Français détiennent le taux d'épargne le plus élevé en Europe, rares sont ceux qui placent leurs économies. Pourquoi les Français sont-ils aussi paradoxaux lorsqu'il s'agit de gérer leur argent ?

      La peur de perdre



      Si l'essentiel de leur épargne est constitué de liquidités, c'est parce que les Français se distinguent par une aversion pour le risque extrêmement élevée: 69 % d'entre eux déclarent ainsi que la perte partielle ou totale de leur argent constitue le principal risque d'un investissement. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce sentiment est particulièrement marqué chez les jeunes. Environ 60% d'entre eux déclarent qu'ils garderont la totalité ou la quasi-totalité de leurs actifs en liquidités, ce qui indique " qu'il existe un besoin criant d'éducation financière pour aider les épargnants à s'orienter vers l'investissement ", précise l'étude.

      Pourtant il existe des placements rémunérateurs garantis en capital, tels que les fonds euros logés dans l'assurance-vie. Si les rendements sont orientés à la baisse, certains fonds euros continuent à tirer leur épingle du jeu en servant des rendements alléchants au vu du contexte déflationniste. C'est le cas du fonds euros Suravenir Opportunités** qui a servi 3,60%* nets en 2015 , l'un des meilleurs rendements de l'assurance-vie l'an dernier!

      >> Je souhaite en savoir plus sur les 3,60%* du fonds euros Suravenir Opportunités** logé au sein du contrat d'assurance-vie MonFinancier

      Une sous-utilisation de leur épargne



      Malgré le fait que les Français soient de très bons épargnants à l'échelle européenne (87% d'entre eux détenant une épargne), en privilégiant la sécurité dans la gestion de leur patrimoine, ils renoncent à dégager de meilleurs rendements, constate Blackrock.

      Ce n'est donc pas un hasard si le placement le plus important en termes de volumes ne soit ni l'assurance-vie (qui n'a pourtant pas à rougir avec ces 1592 milliards d'euros d'encours) ni même les livrets réglementés faiblement rémunérés, mais les dépôts sur les comptes courants ! Le constat est sans appel : En réalité les Français ne placent pas vraiment leur argent.

      Pourtant, si les Français réduisaient la part de leur allocation aux liquidités pour les placer dans une assurance-vie, soit avec un fonds euros performant garanti en capital, soit en acceptant une part de risque en y glissant d'autres supports d'investissement, l'écart de rendement peut devenir significatif à long terme. "Les investisseurs doivent penser à diversifier leurs placements.


      >> Je souhaite faire fructifier et diversifier mon épargne grâce aux atouts de l'assurance-vie


      Méconnaissance



      OPCVM, SCPI, assurance-vie, immobilier, un large éventail de solutions sont pourtant à disposition des épargnants ", à condition d'être bien conseillé ". Mais là aussi le bât blesse. L'absence de sources de conseils en matière de placement est un autre facteur qui empêche les épargnants de prendre de meilleures décisions financières. " La moitié des personnes interrogées n'ont jamais eu recours à un conseiller financier. Pourtant parmi celles qui l'ont fait, 93% en sont satisfaites ", note Blackrock.


      >> Je souhaite me faire accompagner gratuitement par un conseiller financier pour faire le point sur mon patrimoine

      Un besoin de conseil



      De plus si la majorité des français n'a jamais fait appel aux services d'un conseil financier, ceux qui ont franchi le pas se montrent beaucoup plus sereins à l'évocation de la retraite. Ainsi, "40% de ces derniers s'estiment bien préparés financièrement pour leur retraite, contre 20% pour les autres". Par ailleurs, Blackrock distingue un groupe de Français qui réussit à planifier sa situation financière, à utiliser une large palette de placements et enfin, à se sentir en contrôle de son avenir financier. Ces investisseurs que Blackrock qualifie d' " avisés " représentent 10% de l'échantillon français et se démarquent pour avoir adopté les " bons réflexes ".

      Les bons réflexes à adopter



      D'abord, ces épargnants éclairés savent se faire conseiller : les ¾ d'entre eux ont, à un moment de leur vie, fait appel à un spécialiste de la gestion de patrimoine. Ensuite 62 % d'entre eux ont commencé à épargner pour la retraite. Enfin, ils sont disposés à prendre plus de risques pour obtenir des rendements plus élevés. Et surtout, ils ont diversifié leur épargne! Près de la moitié d'entre eux détient des actions, plus d'un tiers des obligations, et 40% des actifs immobiliers.


      Un frémissement ?



      Il semblerait que face à l'érosion des rendements, de plus en plus épargnants soient disposés à prendre plus de risques pour dégager du rendement. En témoigne le fait qu'en avril, 60% des fonds placés dans l'assurance-vie ont été réalisés sur des supports en unités de comptes, lesquels ne sont pas garantis en capital. Et depuis le début de l'année, si la collecte nette en assurance-vie s'établit à 9,6 milliards d'euros, 4,6 milliards ont été réalisés sur des supports en unités de compte (soit 47,6%). Une montée en puissance qui n'est pas prête de s'essouffler.

      >> Je découvre le contrat MonFinancier Retraite Vie et ses 550 unités de compte pour dénicher de nouvelles opportunités d'investissement




      Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

      A la différence des fonds en euros, les Unités de Compte présentent un risque de perte en capital.

      *Taux net de frais annuels de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

      **Pour accéder au fonds en euros Suravenir Opportunités, chaque versement doit comporter au minimum 30 % en Unités de Compte, lesquelles présentent un risque de perte en capital.

      MonFinancier Retraite Vie est un contrat individuel d'assurance-vie assuré par SURAVENIR, Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 400 000 000 euros. Société mixte régie par le Code des Assurances / Siren 330 033 127 RCS Brest. Siège social : 232 rue Général Paulet - BP 103 - 29802 Brest Cedex 9.
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement