Vendredi 02 septembre

C'est le manque de transparence des banques sur leurs bilans qui a provoqué la crise de 2008. Et on se rend compte aujourd'hui qu'elles continuent à jouer le même jeu. C'est Christine Lagarde et le FMI qui ont lancé la polémique en révélant que les banques européennes avaient au moins besoin de 200 milliards d'euros et que leurs bilans ne reflétaient pas la réalité.

Depuis que Christine Lagarde a jeté un pavé dans la mare en disant que les banques européennes avaient un besoin important de capitaux, on a tous les jours des réactions

Il y a des vérités qui ne sont pas bonnes à dire tant elles font peur. Cela me rappelle un peu quand François Fillon avait dit pour la première fois que la France était en faillite et que cela avait provoqué un tollé générale. Revenons au déclencheur de ce qui devient une véritable affaire. Le FMI, par la voix de sa patronne, Chrstine Lagarde estime que les banques européennes ont besoin d'au moins 200 milliards d'euros. Et tout le monde monte jour après jour au créneau pour dire que c'est faux. Les banques elles mêmes, les politiques ou encore la patronne du Medef;

Est-ce que ce chiffre de 200 milliards est vérifiable?

Oui. Très facilement. En fait c'est très simple. Les banques européennes ont des masses d'emprunts d'état sur leurs bilans. Et bien évidemment pas forcément les bons: emprunts grecs, emprunts irlandais, portugais, italiens, espagnols sans parler de la dette Française. Ces dettes ont une valeur de marché. Elles sont échangées tous les jours pour des montants colossaux en ce qui concerne par exemple les dettes italiennes ou françaises.Et dans le cas des pays périphériques cette valeur de marché est largement inférieure à la valeur inscrite sur les bilans des banques.

Il y a eu quand même une opération nettoyage sur la dette grecque avec le nouveau plan d'aide mais même là on se rend compte que les bilans ne sont pas justes. Quand certaines banques prennent la dette Grecque à 50% de sa valeur dans leur bilan d'autres la prennent à 80% de sa valeur. Une fois de plus les banques ne jouent pas le jeu de la transparence. C'est ce qui a déjà provoqué la crise de 2008. On n'a finalement rien appris de cette crise et c'est pour cela que les crises continuent à se succéder.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    09/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt