Mercredi 02 avril

Notre objectif de 5000/5200 est à une portée d'actions mais ne nous emballons pas....

Forte hausse hier sur tous les marchés avec une poussée des valeurs bancaires

Une journée comme hier est suffisamment rare en ces temps de déprime sur les marchés pour qu'on s'y arrête. 4% de hausse environ sur le CAC, on n'avait pas vu cela depuis depuis des mois. Et ce n'était pas un poisson d'Avril. Alors? Pourquoi cette hausse? Pourquoi hier? Dans ce type de mouvement il y a toujours la raison apparente, qui sert de rôle de déclencheur du mouvement, et les raisons réelles. Le déclencheur hier, en tous cas, celui que tout le monde cite, c'est la bonne nouvelle concernant l'augmentation de capital de Lehman largement sursouscrite et l'opération vérité d'UBS qu'on commentait hier matin.

Voilà pour l'explication grand public, et l'explication réelle ?

La première c'est que ces mouvements là n'ont tout simplement pas d'explication. A certains moments, les investisseurs sont trop pessimistes, le consensus est trop fort à la baisse, et un mouvement de hausse est alors inévitable. Il attend juste un prétexte pour se déclencher. L'autre explication c'est que les investisseurs avaient capitulé et que les fonds spéculatifs avaient vendu à découvert, pour spéculer sur un écroulement, toutes les valeurs sensibles comme les valeurs bancaires. Et ne voyant plus de potentiel à la baisse, ils sont obligés de racheter leurs positions et la hausse entraine la hausse. Dernier élément d'explication. On commence à murmurer partout que le gouvernement Américain prépare une vaste opération de garantie des créances immobilières des banques pour éviter des évictions en masse de petits propriétaires endettés

Question traditionnelle: est ce la fin de la baisse?

On sait qu'une hirondelle ne fait pas le printemps et qu'il y aura encore des journées de forte baisse mais je continue a pense que la première phase de la crise est derrière nous, et que la deuxième ne se déclenchera pas avant quelques mois. Cela nous laisse le temps de souffler et de profiter de journées comme celles d'hier.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt