Lundi 15 mars

La défaite du président de la république a été cinglante. Espérons qu'il va en tirer les leçons... ce qu'il ne fera pas. Heureusement, cela n'aura aucune incidence sur les marchés compte tenu de la place de la France sur les marchés financiers et de la place des régionales en France....

REUNION EUROPEENNE

Pendant deux jours, on va parler surtout Grèce entre ministres des Finances Européens et même si tout le monde a démenti les rumeurs, on sait qu'un package d'urgence de 20 à 25 milliards d'euros va être adopté mais le but est qu'il ne soit pas utilisé et que la Grèce puisse seule aller emprunter sur les marchés.

L'EVENEMENT DU WEEK END

C'est la déclaration du premier Ministre Chinois Wen Jiabao. Une déclaration assez directe et trés anti américaine. En substance la Chine ne cédera pas à la pression extérieure sur sa monnaie encore moins si elle vient d'un pays comme les Etats Unis qui sont les champions des déséqulibres et qui n'ont de leçons à donner à personne. La guerre froide s'intensifie.

A NEW YORK ON N'A PARLE QUE DE CELA CE WEEK END

Le rapport sur la faillite de Lehman a alimenté la presse du week end et les conversations. Sans surprise on apprend que les dirigeants de Lehman ont maquillé les comptes avec l'aide des auditeurs et de leurs avocats et que JP Morgan et Citigroup ont accéléré la chute de la Banque d'affaires.

RETENEZ CE NOM

Vince Cable. C'est le porte parole pour les affaires économiques des Liberal Democrats. C'est ce parti, le troisème en intentions de votes pour les prochaines élections anglaises, qui permettra de créer une vraie coalition gouvernementale solide. ET Monsieur Cable a rassuré les marchés inquiets d'une éventuelle instabilité politique. Son parti sera responsable et jouera un rôle stabilisateur. C'est favorable au sterling. Pour la petite histoire Cable, c'est le nom pour le traders de la parité Sterling contre dollar (hilarant non ?)

LE YEN PRIORITE NUMERO UN AU JAPON

Faire baisser le yen est devenu la priorité numéro un au Japon. Le premier ministre Hatoyama a mulitplié les déclarations négatives sur l'économie japonaise pour décourager ceux qui voudraient jouer le yen à la hausse. Il rêve que le carry trade se réenclenche pour que le yen chute et favorise les exportations.

ENCORE UN REVIREMENT

La Taxe carbone va être enterrée momentanément. Tant mieux. Rappelons tout de même que c'était une PRIORITE ABSOLUE, une de plus...

L'EUROPE ENCORE...

Autre sujet qui sera abordé à L'eurogroupe lundi et l'ecofin mardi c'est la réglementation des hedge funds.Ils vont surement disparaitre comme ont disparu miraculeusement des listes grises et noires les paradis fiscaux...

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt