Vendredi 22 août

« Qui aurait pu anticiper pires tensions géopolitiques mondiales en pleine trêve estivale, période propice à un retour de la volatilité ? » se demande DNCA dans sa note du mois de juillet.

DNCA ne s’en cache pas, le vent russe a refroidi son été boursier, ce qui ramène la performance de DNCA Evolutif (ISIN FR0007050190) à 1,72% depuis le 1 er janvier. La performance annualisée (depuis le 31 décembre 2002) ressort quant à elle à 7,46%.

En juillet, c’est la géopolitique, particulièrement instable, qui a orienté les marchés : En Ukraine d’abord, où les tensions sont persistantes, avec « l’escalade des sanctions économiques, la livraison d’armes aux Ukrainiens ». Au Moyen-Orient ensuite, avec « l’intensification des bombardements sur la bande de Gaza, une situation de plus en plus incontrôlable en Lybie et un contexte toujours aussi tendu en Irak ».

Pour DNCA, qui prend soin de relayer point par point l’accumulation des tensions géopolitiques aux quatre coins du globe, « il est difficile de voir des indices européens bien orientés à court terme » dans ce contexte particulièrement instable géopolitiquement.

« Le marché redoute que les deux camps campent sur leur position respective avec un embrasement de la région avec toutes ses conséquences négatives sur les perspectives de croissance déjà bien faibles sur le continent européen.»

« En revanche, si l’on voit le verre à moitié plein, les optimistes vous diront que le marché résiste bien malgré ce flot de mauvaises nouvelles, que la saison des publications des résultats est bien accueillie aux Etats-Unis avec des résultats de qualité (67% de publications supérieures aux attentes) et que les révisions à la baisse des résultats en Europe semble être à un point d’inflexion notamment grâce à une parité euro-dollar enfin plus favorable et grâce à la croissance mondiale (notamment Chine et pays émergents). »

Dans ce contexte propice au retour de la volatilité, tout est question d’interprétation. Les gérants de DNCA quant à eux, « font preuve d’un optimisme plus mesuré à court terme comme en témoigne l’exposition du fonds à hauteur de 56% aux actions, exposition qui devrait prochainement se stabiliser entre de 50 et 55%. »

Mais au delà de la géopolitique ou de la macroéconomie, les gérants rappellent qu’ils restent particulièrement attentif en cette période de résultats « aux messages des dirigeants sur les perspectives de croissance pour la deuxième partie d’année et surtout pour 2015 », tout en gardant un œil sur la perspective d’une « hausse de taux aux Etats-Unis qui devrait pointer le bout de son nez début 2015 ».

Au cours du mois de juillet, ils ont soldé leur positon « en PostNL et vendu la ligne AXA dont les résultats continueront à être pénalisés par la faiblesse des taux américains ». « Coté achats, ils ont renforcé leur position sur des « valeurs de qualité décotées comme Sanofi ou sur des situations spéciales comme Vivendi et

Bouygues ».

Le fonds DNCA Evolutif (ISIN FR0007050190) appartient à notre allocation conseillée MF étoilée.

Il est également disponible dans nos contrats d'assurance vie.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    20/03/2024
  • visuel-morning
    Quels produits d’épargne pour réduire ses impôts à moindre risque ?
    07/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt