Mercredi 13 janvier

La production industrielle en zone euro s'est nettement contractée en novembre. Avec un repli de 0,7%, c’est le recul le plus prononcé depuis plus d'un an, avec une baisse marquée dans l'énergie mais aussi dans les biens d'équipement et les biens de consommation durable.

Sur un an, la production industrielle reste en progression de 1,1% sur un an, selon les données publiées par Eurostat, notamment grâce aux chiffres d’octobre qui ont été révisés en hausse.

Toutefois, le rythme de la production industrielle est décevante, les économistes tablant en moyenne une baisse de 0,3% sur un mois et une progression de 1,3% sur un an.

Selon Eurostat, la production d'énergie s'est contractée de 4,3% en raison notamment de températures bien plus douces qu'habituellement sur une grande partie du nord de l'Europe. La production de biens d'équipement a baissé quant à elle de 1,9% et celle de biens de consommation durable de 1,0%.

Pénalisés par l’énergie, les biens de consommation et d’équipement, le recul enregistré en novembre est le plus fort depuis août 2014. En conséquence, la hausse annuelle de 1,1% de la production industrielle est la plus faible depuis avril dernier.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    08/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt