Vendredi 04 décembre

Le marché du travail américain a été encore plus vigoureux qu'attendu en novembre, un nouveau signe de bonne santé de l'économie qui laisse la porte ouverte à la banque centrale américaine pour relever ses taux lors de sa prochaine réunion de politique monétaire, le 16 décembre prochain.

L'économie a créé 211.000 postes le mois dernier. C’est mieux que prévu le consensus tablant sur un niveau déjà honorable avec 200 000 créations de postes. Les chiffres de septembre et octobre ont été révisés en hausse, de 35.000 au total, par rapport aux estimations antérieures.

Le taux de chômage, est resté à son plus bas niveau depuis sept ans et demi, à 5,0%, malgré une légère remontée, à 62,5%, du taux de participation à la population active, qui mesure la part des Américains en âge de travailler qui occupent ou recherchent activement un emploi.

"On a franchi le dernier obstacle à une hausse de taux. La Fed guettait une évolution positive des salaires et c'est un peu ce qu'on observe. Il n'y a absolument rien dans ce rapport qui puisse empêcher la Fed de relever les taux", a commenté Chris Gaffney, président d'EverBank World Markets.

Jeudi, la présidente de la banque centrale, Janet Yellen, a tenu au Congrès un discours positif sur la santé de l'économie américaine, expliquant qu'elle répondait en grande partie aux critères définis par la Fed pour justifier le premier relèvement de ses taux depuis juin 2006.

Elle a notamment précisé que l'économie avait besoin de créer un peu moins de 100.000 postes par mois seulement pour absorber la croissance de la population active.

Avec des créations d’emploi vigoureuses, l’économie semble suffisamment solide pour encaisser une hausse des taux directeurs.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt