Mardi 19 octobre

Les pénuries d'essence, qui n'existent pas selon le gouvernement, vont nous obliger à nous ruer sur les velibs malgré le froid. Le problème c'est que la pénurie de coton va nous obliger à faire du vélo torse nu. Quelle période!

Je veux vous parler ce matin d'un marché qui a atteint son niveau record. Je sais... vous allez me dire "des records on en a presque tous les jours…."

Mais là je vous ai trouvé un vrai record. Oubliez le yen, l'euro, les taux américains, ou encore l'or pendant quelques minutes. Et en plus c'est un record qui vous touche ou qui va vous toucher car nous en sommes tous consommateurs alors qu'on peut quand même se passer d'or ou d'obligations allemands. Il s'agit du coton. Pour retrouver les prix actuels du coton, il faut remonter, tenez-vous bien, à la période de guerre civile aux États-Unis. 140 ans. A l'heure où aux États-Unis on refait naître les événements fondateurs comme le Tea Party, on se souvient que la dernière fois que les cours du coton atteignaient de tels sommets, c'était parce que les Sudistes tentaient désespérément de rallier les Européens à leur cause en décrétant un embargo sur le coton…

Aujourd'hui ce ne sont pas tout à fait les mêmes explications

Aujourd'hui c'est tout simplement la combinaison habituelle d'un déséquilibre entre l'offre et la demande à laquelle est venu s'ajouter un zeste de spéculation. Mauvaises récoltes, demande accrue de la Chine usine du monde de T-shirts et de vêtements, et traders. De l'avis des spécialistes, c'est pour cela que je vous en parle, c'est le genre de flambée qu'on ne vit qu'une fois par siècle et encore.

Tout cela va dans le sens des souhaits des banques centrales, surtout américaines et japonaises, une relance de l'inflation ?

Avec des cours qui ont progressé de 60% en trois mois, les grandes marques de textiles sont confrontés à un dilemme: répercuter la hausse des prix avec les dangers que cela comporte avec des consommateurs frileux ou voir leurs marges baisser. Si cela continue, il va falloir qu'on suive la voie du Mahatma Gandhi et qu'on apprenne à utiliser le rouet pour tisser nos vêtements. Je vous avais prévenu que c'était vraiment historique.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Livret : Attention aux arnaques !
    14/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur qui fait parler - CGG
    08/03/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt