Vendredi 11 juillet

Le gouvernement Américain va devoir intervenir pour sauver le secteur immobilier en pleine déroute. Il va devoir monter un solution de sauvetage.

Panique hier sur les actions des grands noms du refinancement hypothécaire

Presqu'un an jour pour jour aprés le déclenchement de la crise des subprimes, le financement de l'immobilier américain reste le talon d'achille du système financier mondial. Les deux sociétés spécialisées américaines ont vu leurs cours s'effondrer de 22% et de 12%. Et tous les établissements exposés à la crise immobilière, comme Lehman Brothers, ont vu leurs cours s'effondrer. On ne parle plus maintenant seulement de provisions, de pertes ou de recapitalisations. On parle de faillite et on parle de sauvetage. Un peu comme Bear Stearns. Et l'attente des résultats trimestriels des banques la semaine prochaine fait monter la pression.

Qu'est ce qui pourrait sauver le secteur hypothécaire américain?

L'Etat américain. Il est clair aujourd'hui que le secteur ne pourra pas s'en sortir seul. On l'a oublié mais en 1990, c'était le secteur des caisses d'épargne américaines qui était en quasi faillite. A l'époque, pour offrir des rendements attractifs aux épargnants, les caisses d'épargne avaient investi dans des obligations à haut rendement trés risqués, des obligations qui ont vu leur valeur s'écrouler quand la guerre du Koweit a précipité les Etats Unis dans la récession. ET à l'époque il a fallu que le gouvernement organise un sauvetage massif.

Un sauvetage sous quelle forme?

Il n'y a qu'une solution. C'est toujours la même. Créer une structure qui reprend tous les prêts immobiliers des établissements financiers avec des fortes décotes et qui les gère sur 5 à 10 ans pour les revendre à moindre perte. On s'achemine tout droit vers cette solution.La seule qui pourrait stopper la spirale infernale dans laquelle nous sommes entrés.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Taux boosté en assurance-vie : opportunité à saisir ou piège à éviter ?
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Un secteur qui marche : Services Financiers
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt