Mardi 21 septembre

Après avoir ouvert en légère baisse, la place parisienne s’est redressé pour grappiller 0.24%, à la frontière des 3800 points à 3798.5 points. L’Asie a terminé en ordre dispersé. Tokyo abandonne -0.2%, tandis que Hong Kong clôture dans le vert, avec+0.2%. L’Australie en revanche pâtit de la flambée des matières premières, notamment du coton dont le cours s’est envolé de 50%. La place cède-0.2%. A Wall street, les signaux étaient au vert. Le Nasdaq a enchaîné une douzième séance consécutive de hausse, le Dow jones a enregistré un net rebond de 1.37%, tandis que le S&P grimpe de 1.5%.

Concernant le calendrier économique, nous suivrons avec attention le déroulement des adjudications irlandaises à 4 et 8 ans en Europe. Une adjudication déterminante pour déterminer la défiance des marchés envers la capacité de l’Irlande à maîtriser sa dette. Par ricochet, ces adjudications détermineront la vigueur de l’euro face aux autres parités. Outre atlantique, des indicateurs concernant le secteur immobilier, plus précisément les mises en chantier et les permis de construire nous permettront d’en savoir un peu plus sur le bilan de santé de l’économie américaine, qui sera d’ailleurs dressé par la réunion de politique monétaire de la Fed et se terminera par le discours de Ben Bernanke, le président de la Fed.

Les valeurs à suivre sur le marché parisien.

Selon son directeur général, BNP ne fera pas appel aux marchés pour procéder à une augmentation de capital afin de respecter les nouvelles normes prudentielles de Bale III. Le titre s’envole de 1.54%. Le compartiment bancaire en profite. Dexia prend la tête du classement avec 3.07%, Société générale progresse de 0.7%. A l’opposé, Goldman Sachs est passé vendeur sur Natixis et Crédit agricole, les titres reculent respectivement de 1.14 et 0,1%

St Microelectronic, figure parmi les plus fortes hausse, et grimpe de 0.62%.

A l’inverse, Schneider electric ferme la marche et abandonne 1.32%

Hors CAC, ZODIAC grimpe de 2.82% après avoir fait état lundi soir d'un chiffre d'affaires en nette progression au quatrième trimestre, et a annoncé que sa marge opérationnelle avoisinerait les 11% pour l'exercice écoulé et que son résultat net serait stable.

Sur le marché des changes, l’euro se négocie à 1.3080 face au billet vert. Le dollar cède 0.4% par rapport au yen, à 85.37.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Records boursiers : est-ce trop tard pour investir ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Un secteur qui marche : Services Financiers
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt