Vendredi 21 octobre

Fin de semaine placée sous le signe d'une légère consolidation à la Bourse de Paris. Le CAC marque le pas et termine en baisse de 0,1% et reste sur le seuil des 4.500 points à 4536 points. Mais sur la semaine, le bilan est plus qu'honorable avec une hausse de près de 1,5% au compteur. Les investisseurs ont désormais la tête à la prochaine réunion de la BCE du 8 décembre qui devrait clarifier l'évolution de ses rachats d'actifs. En l'absence de rendez-vous majeurs sur le plan de la macroéconomie, ce sont les résultats des entreprises qui ont encore rythmé la séance. Valeo est reçu à l'examen avec une croissance dynamique au troisième trimestre tandis que le flou s'installe autour des perspectives d'Essilor International.

VERDICT CE SOIR

Ce vendredi soir, Standard & Poor's va se prononcer sur la dette française. En avril dernier, l'agence de notation avait laissé sa notation inchangée avec une perspective négative. . Si en 2012, ses décisions faisaient trembler la planète finance , maintenant elles laissent les investisseurs indifférents.

PRODUCTION RECORD

La Russie vise en 2017 une production pétrolière record depuis la fin de l'Union soviétique. Elle entend produire 548 millions de tonnes de pétrole l'an prochain, soit l'équivalent de 11 millions de barils par jour, a déclaré vendredi son ministre de l’Énergie, Alexander Novak. Et pourtant, la Russie se prononce toujours en faveur d'une limitation de la production.

FLOU

La réunion de la BCE a laissé les cambistes sur leur faim. L'intervention de Mario Draghi sur le prochain ton à donner sur sa politique monétaire a entraîne une volatilité sur le marché des changes avec une baisse de l'euro contre le dollar. Déjà en baisse sous les 1.10 dollar la veille, la monnaie unique enfonce un nouveau plancher et se retrouve sous les 1,09 dollar à 1,0868 dollar.

DANS LES NUAGES

Microsoft confirme son retour gagnant en Bourse. L'action culmine au-dessus des 60 dollars, un niveau inédit depuis... 1999, soit avant l'éclatement de la bulle internet. Ce retour en grâce boursier est lié aux efforts du géant de l'informatique dans le cloud. Les revenus d'Azure, la plateforme de cloud de Microsoft réservée aux entreprises, ont flambé de 116% en un an.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre chez Generali : +4,6% jusqu’à 100 000 €
    02/05/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    30/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt