Lundi 18 avril

Les marchés décrochent sérieusement aujourd’hui. Déjà déprimés ce matin avec les spéculations qui s’intensifient sur la restructuration de la dette grecque, les marchés creusent encore leurs pertes après un coup de théâtre, qui nous vient de l’agence de notation standard &Poor’s. Celle-ci vient en effet de placer la note souveraine des Etats-Unis sous perspective négative en raison d’un manque de visibilité sur la façon dont les Etats-Unis vont réduire leurs déficits. L’agence estime qu'il y a un risque substantiel que le gouvernement américain ne parvienne pas à trouver un accord sur la façon de renouer avec l’équilibre budgétaire à moyen terme.

En effet, plus de deux ans après la crise, les Etats-Unis n’ont pas dévoilé de feuille de route crédible pour inverser la tendance sur les déficits, d’où la mise sous surveillance de sa dette. L’agence ajoute que le profil fiscal est significativement plus faible que celui de ses pairs qui bénéficient aussi du fameux triple 'AAA'.

Une annonce qui se répercute instantanément sur les marchés qui basculent dans le rouge vif. Paris perd 2.4%, à 3879 points, Francfort -2%, Madrid -2% Athènes plonge de 2.7%, Lisbonne -2.13%, l’euro stoxx cède 2.4%

Outre atlantique, les marchés qui viennent à l’instant d’ouvrir suivent la tendance. Le S&P abandonne 1.4%, le Nasdaq -1.51% tandis que le Dow Jones perd 180 points, à 12 161 points.

L’once d’or quant à elle se rapproche des 1500$ l’once.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt