Mercredi 20 janvier

Le CAC s'était offert hier une hausse de près de 2%, dans le sillage des indices boursiers internationaux mais le rebond n'a pas duré. Ce matin, les bourses asiatiques sont en baisse marquée, entraînée par une chute brutale de la bourse de Hong Kong et de la bourse de Tokyo. La stratégie du "buy on dips" ne fonctionne pas pour l'instant.

LA DEBACLE EN ASIE

continue. Les valeurs pétrolières Chinoises se sont effondrées avec un pétrole au plus bas depuis 12 ans. La Bourse de Hong Kong est au plus bas depuis 3 ans et les actions Japonaises sont entrées en bear market, marché baissier, après une baisse de plus de 20% depuis leur point haut du 10 Août. Bonne ambiance...

NE ME PARLEZ PLUS DE HAUSSE DES TAUX AUX ETATS UNIS

J’entends souvent qu’une des causes de la chute des marchés en ce début d’année est la hausse des taux par la banque Centrale Américaine. C’est vrai que la FED a remonté son taux directeur en décembre. De 0% à 0.25%. Mais cela n’a eu aucune conséquence. Aucune. Tout d’abord parce qu’à 0.25% on reste à des taux ridiculement bas. Et, plus important, la FED continue à inonder le marché de liquidités, aussi accessible aujourd’hui voire plus qu’il y a un mois.

LES TAUX BAISSENT AUX ETATS UNIS, ILS NE MONTENT PAS

On a eu cette mini hausse des taux de la FED, mais les taux sur le marché sont en baisse. Les taux à 10 ans sont en dessous de 2% et les taux à 5 ans à peine à 1.40%. Et ils continueront à baisser si le pétrole reste à ces niveaux et si la croissance mondiale reste faiblarde. La hausse des taux aux Etats Unis n’est donc pas un facteur qui compte en ce début d’année. La FED est suffisamment pragmatique pour la stopper si la situation ne s’améliore pas . Il va falloir suivre de très près , jour après jour, les indicateurs économiques Américains. Ce sont eux qui vont déterminer la tendance. Rappelons que l'objectif d'inflation de la FED est de 2% et que l'inflation est à peine à 0.5%.

MESSAGE IMPORTANT POUR LES ACTIONNAIRES ISF DE MONFINANCIER

Depuis le 1er janvier 2016, vous avez, pour la plupart d'entre vous, honoré l'échéance fiscale de 5 ans de votre investissement en actions Allofinance/MonFinancier.
Nous vous rappelons que le titre est côté sur Euronext et liquide si vous souhaitez le céder.
Nous vous remercions de votre confiance durant ces 5 années. Pour toute information concernant l'actionnariat, entrez en relation : Contact actionnaires.

JAMAIS DEUX SANS TROIS

Après Michel Delpech, Michel Galabru, on attendait le troisième Michel. Michel Bouquet peut souffler: c'est Michel Tournier qui s'est dévoué.

LE MARIAGE POUR TOUS

Le nombre de mariages homosexuels est déjà en chute libre. 20% de baisse après une année seulement et 8000 mariages seulement. No comment.

SI VOUS VOULEZ GARDEZ LE MORAL

Ne lisez pas les prévisions de croissance mondiale pour 2016 et 2017 du FMI et surtout pas ses craintes en matières de chocs possible. Vous risquez de passer une nuit blanche (c'est encore politiquement correct le terme de "nuit blanche" ?). La France est un des rares pays d'Europe dont la croissance est revue à la baisse à 1.3% en 2016 au lieu de 1.5% alors que la zone euro est revue à la hausse de 0.1% à 1.7%, exactement comme l'Allemagne.

LE TRAVAIL LE DIMANCHE

La CFDT a enfin accepté, après des mois de négociation, l'ouverture du dimanche de certains magasins de la FNAC. Avec triplement des salaires pour les 12 Dimanche les plus actifs, et doublement pour les 40 autres. Mais la CGT, FO et SUD ensemble pourraient mettre leur veto et bloquer le projet. Ce pays rend dingue.

IL VA FALLOIR REFAIRE L'AMOUR

Le taux de fécondité en France est passé en dessous des 2 et le nombre de naissances est le plus faible depuis 1999, 791000 contre 810000 en 2014). Et les gars, faut pas mollir! En revanche, sur les décès on est bons avec un record depuis l'après guerre de 600,000 grâce au vieillissement de la population et à une épidémie de grippe. Seule injustice: les femmes gardent toujours une avance, de 6.1 ans, sur l'espérance de vie.

LA COP 21 ENTERRÉE

Jamais les ventes de 4x4 et de grosses cylindrées aux Etats Unis n'ont été aussi élevées qu'en 2015. ET ça ne va pas s'arrêter. L'agence Internationale de l'Energie prévoit que le pétrole coulera à flots en 2016 avec une offre supérieure encore de 1 millions de barils par jours à la demande. Un coup dur pour le fantasme de l'économie verte.

LE CRI D'ALERTE DU JOUR

Dans le Parisien. En une.
"Il faut sauver nos bistrots".
Voilà un plan d'urgence qui va mobiliser les Français. Et les politiques.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Private equity : Nos trois FCPR élus meilleurs fonds du marché
    22/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Atos
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt