Mercredi 18 mars

Vous ne saviez pas qu'un mot, un seul mot, pouvait changer la face du monde de la finance? Le mot "patient". Les marchés retiennent leur souffle pour savoir si la FED va retirer ce mot de son communiqué ce soir et ainsi indiquer une remontée prochaine des taux d'intérêt. Certains craignent que la disparition de ce mot ne provoque un séisme. Tout ça pour un mot...

CE SOIR LA FED

Les marchés sont suspendus à la publication du communiqué de la banque centrale américaine.Comme d’habitude. Mais peut-être plus que d’habitude. Et là encore à force d’avoir la tête dans le guidon, on ne se rend même plus compte que ce qui nous obsède au quotidien est ridicule, risible même. Car tous les traders, tous les investisseurs et tous les commentateurs financiers sont tétanisés à l’idée que la FED puisse retirer un mot, un seul mot, de son communiqué. Le mot « patient ». Jusqu’à présent la FED avait dit qu’il fallait être patient avant la prochaine hausse des taux, et figurez-vous qu’elle pourrait faire sauter ce mot et que tout le monde craint qu’en faisant sauter ce mot, elle fasse sauter les marchés financiers.

LE CALME AVANT LA TEMPÊTE ?

Les indices boursiers sont quand même proches de leurs niveaux records. Pour l’instant, chacun espère que ce mot ne sera pas le détonateur d’une crise. Que la hausse des taux se fera doucement, par étapes, à partir de juin et qu’elle aura été tellement annoncée qu’elle n’aura plus d’impact. Mais certains gérants, comme le grand Ray Dalio, une des plus belles success stories des hedge funds, nous prédisent un tremblement de terre. Il a même creusé loin pour chercher une référence de ce qui nous attend, 1937, année pendant laquelle le Dow Jones avait perdu un tiers de sa valeur suite à une remontée des taux.

SCÉNARIO CATASTROPHE ?

Scénario catastrophe crédible ? Pas vraiment pour l’instant. Il ne faut pas oublier que Janet Yellen est une vraie colombe, que les derniers faucons de la FED sont en fin de mandat, et qu’elle n’envisage absolument pas une remontée spectaculaire et brutale des taux. Reste ce mot « patient » qu’il va falloir suivre. Si nos enfants savaient que notre boulot consiste à attendre la disparition d’un mot dans un communiqué, ils auraient raison de se moquer de nous.

LES RETRAITÉS DANS LA RUE

Soixante-huitard un jour, soixante-huitard toujours. Les retraités sont dans la rue pour protester contre le gel des retraites et la pression sur leur protection. Difficile en regardant les images de reconnaître ceux qui lançaient des pavés dans le quartier Latin. Nos enfants ou petits enfants n'arrivent pas à imaginer que nous ayons eu 18 ans un jour...

PARANO

Sarko était hier au 20 heures de TF1 et il a révélé un "plan caché". Selon lui, le gouvernement aurait déjà prévu des hausses d'impôts après les départementales. Chuuuttttt....Le fait est que Bruxelles attend de pied ferme nos mesures pour combler le déficit et notamment 4 à 5 milliards d'économies supplémentaires.

LA DIVINE SURPRISE

La France est miraculée. Baisse de l'euro, baisse des taux, baisse du pétrole. Même le déficit de la Sécu baisse. Moins de 10 milliards d'euros en 2014, 2.5 milliards d'euros de moins qu'en 2013...Mais c'est quand même un énorme déficit...

VIVE LES SONDAGES

Comme dans toutes les élections ou presque dans le monde, les sondeurs se sont plantés en Israël. Ils annonçaient la défaite de Netanyahou. Il a remporté une victoire nette. Il sera le prochain Premier ministre et va devoir choisir entre un gouvernement à droite toute ou un gouvernement d'unité nationale. A priori à droite toute. C'est son ami Obama qui doit être content.

ÉTONNANT

Le gouvernement veut augmenter la limite d'âge des médecins pour exercer à l'hôpital à....72 ans!! aujourd'hui il est déjà à 68 ans...On est loin de la retraite à 60 ans. En fait, il n'y a pas assez de médecins dans les hôpitaux. Étonnant que personne en France ne veuille travailler nuit et jour, sept jours sur sept pour des clopinettes, et se faire casser la figure aux urgences.

LA CHASSE AU CASH

Ce serait un moyen efficace pour lutter contre le terrorisme. Sapin veut interdire les paiements de plus de 1000 euros en espèces, surveiller les retraits supérieurs à 10,000 euros et les envois de devises. À mon avis, les djihadistes s'en foutent mais les plombiers et les agents immobiliers vont faire la gueule.

LE TOP 50

L'ONU va publier vendredi le premier palmarès mondial des chansons qui rendent heureux. Ce n'est pas une blague. Vous pouvez voter sur Happysoundslike.com. Quelle chanson vous rend heureux ou heureuse?... Je vais y réfléchir, ça va m'occuper la journée. Selon le parisien, quand une chanson nous touche, nous libérons des endorphines.

LA BLAGUE DU JOUR

Le groupe Just Eat (restauration en ligne, propriétaire en France d'Alloresto) a publié ses chiffres pour 2014: 218 millions d'euros de CA. 74 millions de résultat. Belle rentabilité... Mais sa valorisation est de 3 milliards d'euros.... Remarque d'un analyste financier "Sur des critères de valorisation traditionnels, Just Eat n'est pas bon marché". On appelle cela un "understatement".

CHAISES MUSICALES

Le patron de la RATP va devenir le patron de GDF Suez. Et maintenant il faut trouver un patron pour la RATP qui sera le patron d'une grosse boîte dont il faudra trouver le patron qui sera le patron d'une autre boîte dont il faudra trouver le patron...Bon, vous avez compris. Et tout ça uniquement au mérite et sans copinage.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YO

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    09/05/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Clariane
    03/05/2024
  • visuel-morning
    Comment déclarer les revenus issus de SCPI ?
    07/05/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt