Lundi 20 avril

Il régnait une ambiance étrange ce week-end à Washington. Les ministres des Finances et les banquiers centraux y étaient réunis et loin de se réjouir de la sortie de la crise, ils n'ont fait qu'exprimer leurs inquiétudes sur la croissance économique mondiale. Un contraste saisissant avec l'euphorie qui règne sur les marchés.

MOROSES

Réunion ce week-end à Washington des ministres des Finances et des banquiers centraux.Et une situation très étonnante. Alors que les chiffres économiques soulignent une reprise en zone euro et le maintien d'une belle croissance aux États-Unis, l'ambiance générale était plus que morose à Washington ce week-end. Pas de triomphalisme. Au contraire. Une succession de déclarations qui vont toutes dans le même sens: l'économie mondiale n'est pas sortie de la crise. Et la reprise manque de souffle

QU'EST CE QUI INQUIÈTE ?

Le fait que la reprise actuelle ne soit que l'effet de la politique ultra agressive des banques centrales. Le deal était simple: les banques centrales arrosaient le monde de liquidités pour donner du temps aux politiques de mener des réformes structurelles drastiques. Mais la plupart des pays, comme la France, n'ont pas joué le jeu et ont au contraire évité les vraies réformes en profitant des largesses des banques centrales. Les mots des participants aux réunions de ce week-end étaient assez durs, certains n'hésitant pas à évoquer le risque de récession du fait de la Grèce, Le ralentissement chinois, La crise nouvelle des pays émergents, l'inflation zéro dans les pays développés, le chômage, en particulier des jeunes, et la liste continue encore longtemps. En fait les banquiers centraux et le FMI sont très remontés: ils ont l'impression que les gouvernements se sont servis d'eux mais n'ont pas rempli leur part du contrat.

LE DRAME

700 migrants sont morts en Méditerranée. Et ça va continuer car malgré les réactions hypocrites, rien n'est fait et rien ne sera fait car il n'y a pas de solutions.

COMMENT PRENDRE LE CONTRÔLE D'UNE SOCIÉTÉ COTÉE EN DIX LEÇONS?

Par Vincent Bolloré. La prise de contrôle de Vivendi par Bolloré s'est achevée vendredi par l'approbation des droits de vote double. Magistrale. Un cas d'école. Comment en partant d'une start up à l'époque risible, D8, on met la main sur un groupe puissant et plein de cash? À étudier absolument.

GREXIT OU FAILLITE ?

C'était le débat du week-end. Est-ce qu'il est possible que la Grèce fasse défaut sans qu'elle sorte de la zone euro ? Plus on s'approche du moment fatidique, réunion le 24 Avril et deadline le 11 Mai et plus les issues sont limitées. Si on accepte le défaut sans sortir la Grèce de la zone euro, tout cela n'aura servi à rien.

DEUTSCHE BANK

réfléchit à sortir du retail, et notamment de Postbank. Ce qui est amusant avec les banques c'est que l'on est dans un cycle perpétuel en fonction des modes. De la banque de retail à la banque universelle en fusionnant banques de détail et banque d'affaires, puis on sépare les activités et dans dix ans on va à nouveau les re-fusionner. Ça occupe les dirigeants...

LA CHINE A CHOISI

Entre freiner la bulle boursière et relancer la croissance, elle a décidé de relancer la croissance en diminuant drastiquement ce week-end les réserves obligatoires des banques auprès de la banque centrale. Que la fête continue !!!

TSS?

Tous Sauf Sarkozy ? Même si Fillon a démenti ce matin, les rumeurs de ralliement de Fillon à Juppé vont bon train. Il faut dire que le score de Fillon d'après le sondages, 5%, le disqualifie de fait, sauf qu'avec 5% Manuel Valls est devenu premier ministre. Le problème c'est que Fillon l'a déjà été.

MA POULE

La science a connu une avancée majeure. L'Institut National de la Recherche Agronomique, l'INRA, vient de publier un rapport sur le bonheur des poules. En fait les poules aiment rester à l'intérieur, entre elles, et se rouler dans la poussière. Mais ça, nous le savions déjà...

À NE PAS MANQUER CE SOIR

La fin de la saison deux de Broadchurch. Surprenante.

L'ÉMISSION C'EST VOTRE ARGENT

de vendredi est disponible en podcast . On vous a conseillé des valeurs à acheter ou à vendre avec Marc Craquelin de la Financière de l'Échiquier, et Jean Pierre Gaillard d'Erasmus Gestion, et Emmanuel Lechypre de BFM. Le patron du jour c'était Christian Bréchot, Directeur général de l’Institut Pasteur. Le thème de la semaine: réduire son ISF avec Dorothée Traverse, Avocate Fiscaliste, Pascale Baussant, Conseillère en gestion de patrimoine, Sandrine Colas-Jacomme, Associée Cyrus Conseil et Héloïse Bolle, de Challenges.

HOLLANDE PARLE AUX JEUNES BOBOS

Je vous avoue que je n'ai pas eu le courage de regarder Hollande sur Canal. Il a fait le bilan de ses trois ans. Et il était apparemment content de lui. Il va dépenser un milliard de plus pour les jeunes, on ne sait ni d'où viendra l'argent ni comment il sera utilisé comme d'habitude. Il reste deux ans à tirer. Ou peut-être 7...

LA DOMINATION DE GOOGLE

Hasard du calendrier. Alors que Google est sous la pression européenne, le moteur de rechercher va modifier à partir d'aujourd'hui son mode de référencement pour favoriser les sites "mobile-friendly". Et l'impact sera "significatif" nous dit Google. Un vrai tremblement de terre en fait. Google fait le beau temps et surtout la pluie.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un boosté de 1,80% sur un fonds euros ayant offert plus de 3% en 2023
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    23/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt