Mardi 07 avril

L'économie américaine a été le moteur de la croissance mondiale depuis plusieurs années. Au premier trimestre, elle marque le pas. Et le débat fait rage entre ceux qui pensent que c'est temporaire et ceux qui croient à une inflexion marquée de la tendance. Le débat porte principalement sur l'impact de la hausse du dollar. En attendant, le dollar rebaisse un peu...

CHIFFRES D'EMPLOI DÉCEVANTS

Les chiffres décevants de l’emploi américain ont relancé le débat sur l’état de l’économie américaine. Deux camps s’affrontent. Ceux qui pensent que la faiblesse des créations d’emplois en Mars est temporaire, et liée en partie au climat dans le nord-est des États-Unis et ceux qui pensent que ces chiffres illustrent un vrai ralentissement de l’économie américaine. La croissance au premier trimestre devrait se situer seulement autour de 1% mais les indicateurs économiques montrent pourtant que l’économie américaine tourne encore à plein régime avec un taux de chômage qui, malgré la déception de vendredi, est proche du plein-emploi.

LE DOLLAR TROP FORT

Alors pourquoi ces inquiétudes ? C’est en fait l’impact de la force du dollar qui alimente les débats. Il a progressé de 25% environ sur les 9 derniers mois. Et cette hausse compense presque pour l’industrie les effets positifs de la baisse du pétrole. La hausse du dollar n’affecte pas seulement les exportateurs. Elle pèse sur les marges de l’industrie en général. Pour les optimistes cependant, l’économie va rebondir dès le deuxième trimestre grâce notamment à des consommateurs dont la situation s’est nettement améliorée.

LA BOURSE AMÉRICAINE A L’ARRÊT

La bourse américaine reste prudente. Elle fait du surplace depuis le début d’année. Elle est certes proche de ses niveaux records mais on a rarement vu un tel écart de performance entre les indices américains et les indices européens depuis le début d’année. Près de 20% d’écart. C’est spectaculaire. Les investisseurs attendent donc que les économistes se mettent d’accord et décident de l’évolution future de l’économie américaine. En attendant, le dollar rebaisse pour mettre tout le monde d’accord.

CONSEIL DE TRADING

Face à ce risque de ralentissement, à des indices au plus hauts et une hausse des taux imminente, nous recommandons donc aux profils spéculatifs de jouer la baisse de l'indice S&P 500, avec le turbo put BEST F145Z (DE000CB6UT06 ). Avec un stop proche

LA FRANCE EST SAUVÉE

Notre champion national, notre pépite, notre entreprise hautement stratégique, DailyMotion, ne sera pas racheté par les Chinois. C'est Vivendi qui s'y colle. Pour 250 millions d'euros. Pour faire plaisir au gouvernement. Un bien beau combat pour la France.

LE TITRE DU JOUR

Dans le Parisien: "Pourquoi Valls ne valsera pas". Il fallait oser, ils l'ont fait... Donc Valls devrait rester jusqu'en 2017 mais un remaniement est prévu avant l'été. Conformément aux vœux des Français qui leur ont donné 2% de leurs voix aux Départementales, les écologistes reviendront au gouvernement.

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

C'est l'été cette semaine.

DU JAMAIS VU

Les Échos analysent la chute historique des matières premières. Troisième trimestre de baisse de suite. Avec des chutes de 26% du fer, de 15% de l'arabica, 14% du nickel, ou encore 12% du sucre. Même le cacao qui flambe depuis quelques années a baissé. C'est vraiment la fin du supercycle de hausse.

TOUS DEVANT LA TÉLÉ

dont on nous prédit la mort régulièrement. Les Français passent 3h41 par jour devant la télévision, comme les Allemands.On est encore très loin des Américains avec leurs 4h42.

L'ÉMISSION C'EST VOTRE ARGENT

de vendredi est disponible en podcast . On vous a conseillé des valeurs à acheter ou à vendre avec Emmanuel Lechypre et Laure Closier de BFM, Jérôme Fauvel de La Française AM et Olivier Rangeard de Neuflize OBC. Le patron de la semaine c'était Pierre Fraidenraich, patron de Libé. Le thème de la semaine: la révolution de la gestion passive avec les ETF avec Benjamin Fussien d'Euronext, Thibaud Renoult de Commerzbank et Benoit Sorel d'Ishares.

LA STRATÉGIE RUSSE

La Russe cherche à sortir de son isolement en se rapprochant des maillons faibles de l'Europe. Après reçu en grande pompe le Grec Tsipras, c'était au tour du président Chypriote de venir à Moscou pour sceller des accords financiers et économiques. Quand il invitera Hollande, on saura qu'il considère la France comme un des losers de la zone.

QUI VA PAYER?

La Grèce doit rembourser au FMI 453 millions d'euros cette semaine, le 9 avril très précisément. Elle ne les a pas mais va sûrement les emprunter...au FMI.

ET DE DEUX

Après Ted Cruz, Rand Paul est le deuxième candidat officiel à la primaire républicaine. Jeb Bush se prépare.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quelle performance sur la gestion pilotée de Marc Fiorentino depuis 1 an ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop sectoriel de la semaine par Euroland Corporate
    02/05/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Epargne Pierre Europe : en tête du classement des meilleures SCPI de 2024
    02/05/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt