Jeudi 21 mai

Aux Etats-Unis tout se finit toujours par de l'argent. Beaucoup d'argent parfois. Au lieu de se lancer dans des procès sans fin qui n'aboutissent jamais pour des vices de procédures en France, les Etats-Unis sont pragmatiques: payez et c'est réglé. Ils ont distribué depuis moins de 5 ans plus de 100 milliards de dollars d'amendes aux banques pour plusieurs scandales. Aujourd'hui c'est sur les changes.

TIROIR CAISSE

Encore une amende spectaculaire aux Etats-Unis ! Depuis la crise financière, les amendes pour les banques sont devenues une source de revenus significatifs pour le gouvernement américain. La barre des 100 milliards a été allègrement franchie. Et hier 5,6 milliards de plus sont tombés dans les caisses. En espèces sonnantes et trébuchantes. Une belle prise. Il s’agit cette fois du marché des changes. Ce marché gigantesque de plus de 5.300 milliards de dollars de transactions par jour. 6 banques paient l’amende. 6 banques qui ont manipulé les cours à leur avantage.

AMENDE ET CULPABILITÉ

Avec une nouveauté. 4 des 5 banques ont non seulement payé l’amende mais elles ont été obligées dans le deal de plaider coupable. C’est une première pour des banques américaines comme JP Morgan et Citigroup. Et plaider coupable ouvre la voie à des possibles procédures sans fin ainsi qu’à des exodes massifs de clients. La plus grosse amende revient à Barclays et on trouve aussi UBS et Royal Bank of Scotland. Mais the winner is Deutsche Bank qui pour l’instant n’est pas dans le deal mais pourrait être amenée à elle seule à payer plus que les 6 autres banques. Encore 6 milliards qui rentreraient dans les caisses américaines.

ONLY IN AMERICA

Les banques paient-elles leurs amendes au gouvernement des Etats-Unis parce que la fraude ne concerne que les marchés américains ? Non. C’est ça qui est incroyable. Tous les pays ou presque enquêtent sur ce scandale qui a touché le monde entier. La Suisse, l’Allemagne ou encore la Grande-Bretagne mais une fois de plus ce sont les Etats-Unis qui raflent la mise. Ils ont industrialisé cette nouvelle activité avec succès et manient la menace et parfois le racket avec brio. Vous payez ou non seulement vous ne pouvez plus exercer aux Etats-Unis mais surtout vous ne pouvez plus rien faire en dollars. Brillant non. Notre problème de déficit budgétaire pourrait rapidement être réglé si nous avions le courage de distribuer des amendes comme aux Etats-Unis à toutes les grandes banques et grandes entreprises qui pratiquent l’évasion fiscale ou qui n’arrivent pas à contrôler des traders qui perdent 5 milliards. Only in America.

JALOUSIE FRANÇAISE

Depuis l'annonce de l'acquisition par le nouveau tycoon des Telecoms Patrick Drahi d'un cablo-opérateur Américain, on entend marmonner et ruminer les aigris et les jaloux: "Il va se planter, comment va-t-il payer sa dette, vous verrez c'est le début de la fin..." Peut être. C'est possible.
Entreprendre c'est aussi prendre le risque d'échouer.
En attendant, il avance.

WOW

19 milliards de dollars envolés en quelques minutes...
L'étau se resserre sur une pseudo sucess story de la bourse d'Hong Kong Hanergy. Équipementier en panneaux solaires. 600% de hausse pour ses actions en 2 ans. 47% de baisse en quelques minutes.
Les revenus de cette boîte viennent uniquement...de sa maison-mère en Chine...
Pas d'inquiétude, il n'y a pas de bulle boursière en Chine...

LA PHRASE QUI TUE

"Je réfléchirais longuement avant de répéter qu'il n'y aura pas de faillite de la Grèce"
Wolfang Schaüble. Ministre des Finances Allemand. Au moins c'est clair. Il est temps que la parole se libère sur la Grèce.
La Grèce est en faillite.
Elle n'a rien à faire dans la zone euro.
Nous avons perdu 330 milliards d'euros, dont une cinquantaine que vous et moi devront payer d'une façon ou d'une autre.

OPÉRATION COUP DE POING DANS LE MARAIS

Ce n'est pas pour un festival de fist fucking dans le Marais(coup de poing...poing...fist... raffiné je sais) mais pour lutter contre l'explosion des "meublés Airbnb". Contrôle de la Mairie de Paris. Paris est la première ville d'Airbnb...

FINALEMENT PAS TOUT DE SUITE

Bon. Janet Yellen a la trouille.
Les comptes rendus de la réunion de la banque centrale US montrent qu'elle n'est pas prête à monter les taux en Juin. Elle ne veut pas gâcher l'été des addicts cocaïnés à la liquidité qui vont pouvoir danser sur les tables d'Ibiza ou de Saint Trop. Merci Janet. Une petite dose ?

COMPARER VOTRE BANQUE

Depuis le temps qu'on vous le dit !!!
Le charismatique et hilarant Michel Sapin a annoncé la mesure la plus utile depuis qu'il a son portefeuille: l’État va lancer un comparateur de tarifs bancaires d'ici à la fin d'année. CHANGEZ DE BANQUE!!!!

LE TTSO DE LA SEMAINE: "ON VA ESSAYER DE RESTER CALMES"

Le Monde nous apprend qu'Agnès Saal, l'ex-patronne de l'INA, est de retour au ministère de la Culture (à un poste de "gestion prévisionnelle des emplois et des compétences" créé pour elle). On se résume donc : 1) Vous payez les taxis de votre fils avec l'argent public. 2) Vous démissionnez (vous n'êtes pas viré et encore moins poursuivi). 3) Vous regagnez votre corps d'origine (en taxi ?)... à un poste de "gestion". Allez prétendre que l'Administration n'a pas d'humour.
N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est simple, il n'y a qu'à cliquer ici

LA BLAGUE DU JOUR

Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique, lance le "French Tech Ticket". Le but: attirer les start up étrangères en France. Interdit de rigoler. Il paraît que c'est la panique totale à San Francisco depuis l'annonce.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt