Mercredi 13 janvier

Vous connaissez l'histoire: l'économie mondiale ralentit, la Chine est en déroute, les émergents sont au tapis, mais il y aurait un pays, un seul, qui ne serait pas touché par cette crise: l'Inde. C'est ce que nous répétons tous. Bêtement. Sans chercher à creuser. Sans se demander comment un pays pourrait miraculeusement échapper à la crise. La réalité, c'est qu'il n'y a pas de miracle indien.

L'INDE FAIT COMME LA CHINE

Depuis le ralentissement chinois, l’Inde affiche le plus fort taux de croissance des grandes puissances économiques avec un taux de 7.4% au dernier trimestre. Étonnant quand même d’avoir cet oasis de croissance parmi le désastre global des émergents. Certes l’Inde n’est pas une nation matières premières, au contraire; la baisse du pétrole est une aubaine pour ce super consommateur, l’Inde bénéficie aussi d’une forte consommation intérieure, mais afficher une telle croissance alors que l’économie mondiale ralentit c’est un exploit. Qu’on explique comment ? On tient tous pour acquis maintenant que les chiffres chinois sont faux et manipulés. On commence à dire, en Inde même, mais également dans les grandes instances économiques mondiales que c’est aussi le cas pour l’Inde. Les taux de croissance sont faux. Surestimés.

LA RÉALITÉ INDIENNE

La croissance réelle indienne ne serait pas supérieure, selon les critères de calcul des pays développés, à 3 ou 4%. Les méthodes de calcul ont d’ailleurs été changées par le bureau Central des statistiques il y a un an pour embellir la situation, et en plus les taux d’inflation utilisés pour les calculs sont volontairement modifiés. Ce qui a mis la puce à l’oreille, c’est un peu comme avec la consommation d’électricité en Chine, la multiplication des signes sur le terrain d’un ralentissement économique indien : le fret est en chute libre, la production de ciment est au plus bas et la confiance des consommateurs et des entrepreneurs en forte baisse. Il n’y a donc pas de miracle Indien. Et en plus Modi, contrairement à l’image qu’on a, parle beaucoup de réformes, mais en a fait peu. La plupart ont été bloqués par un Sénat contrôlé par l’opposition. Nous avons tous répété que l’Inde était le seul pays à résister à la chute des émergents, sans chercher à creuser, comme si un pays pouvait être totalement déconnecté du reste de l’économie mondiale. En fait, c’est faux. L’Inde aussi ralentit.

FIN DE LA BAISSE DU PÉTROLE ?

Maintenant que les clowns qui annonçaient 200 dollars pour le pétrole, nous annoncent 20 dollars pour un baril, c'est peut-être le signe que la baisse du pétrole est presque terminée. Le moment peut être de stocker de l'essence ou du fuel, ou, pour les plus kamikazes de se positionner à la hausse du pétrole sur les marchés. Par exemple avec le turbo call illimité WTI H625Z. Hier le pétrole a touché son plus bas niveau depuis 12 ans.

ENCORE UNE CONSÉQUENCE DE LA BAISSE DU PÉTROLE

L'Arabie Saoudite est en passe d'atteindre un des objectifs de sa campagne de pétrole bas: un tiers des producteurs de pétrole aux États-Unis pourrait disparaître du fait de la chute des cours. Autre ennemi de l'Arabie Saoudite touché, la Russie qui a annoncé hier qu'elle va réviser brutalement son budget de dépenses publiques à la baisse de plus de 10%

UN SURSAUT D’AUTORITÉ

Dans l'ambiance délétère actuelle, une petite exception: les ex salariés de Goodyear qui ont séquestré deux membres de la direction ont été condamnés à 9 mois de prison ferme. J'ai découvert hier les images des vexations qu'ont subies ces cadres pendant les 30 heures où ils ont été détenus sans pouvoir bouger et c'est assez affligeant.

LE BON TITRE DU JOUR

"Taubira déchue par Valls". Le Parisien commente la décision de Valls de présenter seul le projet de loi sur la déchéance nationale.

LE CHOC DU JOUR

Nous sommes en France. Pas dans la France de 1940 mais dans celle de 2016. Et dans la France de 2016, on conseille aux Juifs, pour leur sécurité, de ne pas porter de signes extérieurs comme la kippa qui pourraient les mettre en danger. Effrayant.

LE FILM DU JOUR

"Creed". J'irai cet après-midi sans attendre. Je sèche le boulot en prétextant une réunion importante sur une opération financière majeure. Et bravo à mon ami Sylvester Stallone pour son Golden Globe.

LE TUYAU DU JOUR

Trouvez un ami aux États-Unis qui pourra vous acheter un billet de Powerball. Toujours pas de gagnants à ce loto américain et la cagnotte est donc maintenant de 1.5 milliard de dollars. 1.5 milliard de dollars! Allez! Rêvez pendant quelques minutes. Que feriez-vous avec 1.5 milliard de dollars?

À LIRE

Le dossier dans les Échos sur la Caisse des Dépôts et des Consignations. Elle fête ses 200 ans. L'occasion de mieux comprendre son fonctionnement, son rôle et sa puissance de frappe.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    10/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt