Jeudi 27 août

Crise, chômage, Impôts…Les sujets chauds pour la rentrée ne manquent pas. Pourtant, Hollande l’avait promis au début de l’été : Il y aura une baisse d’impôt « quoi qu’il arrive ». Mais le fait est que les marges de manœuvre sont extrêmement faibles pour le gouvernement qui aura déjà toutes les peines du monde à tenir les 3,8% de déficit d’ici la fin de l’année comme promis à Bruxelles. L’ampleur des réductions d’impôt dépendra aussi et surtout de la vigueur de la croissance. Or après deux trimestres de croissance nulle, il va être difficile de préserver les 1% en 2015, et carrément miraculeux d’atteindre 1,5% de croissance en 2016.

BAISSE D'IMPÔT ?

Le gouvernement privilégie la piste d’une baisse de l’impôt sur le revenu. Il serait question de supprimer la première tranche de l'impôt sur le revenu, celle qui concerne les ménages les plus modestes. Et ce alors que 50% des foyers fiscaux ne sont pas soumis à l’IR. L’ex-premier ministre Jean-Marc Ayrault, préconise plutôt une baisse de la CSG et prône à nouveau une réforme fiscale globale… On en est loin.

STABILITÉ EN TROMPE L’ŒIL

Les chiffres de pôle emploi pour juillet sont tombés. Et pour la première fois depuis janvier, le nombre de chômeurs inscrits en catégorie A a diminué : -0.1% soit -1900 demandeurs en moins. Pas de quoi pavoiser. Le nombre de chômeurs est colossal avec 3,5 millions de français sans aucune activité. Et si on ajoute ceux qui sont en situation de sous-emploi, les chiffres sont absolument dramatiques : 5,5 millions.

LE FOSSÉ SE CREUSE

Alors que la Grande-Bretagne, l’Allemagne ou les USA ont des taux de chômage qui tournent autour des 5%, nous restons collés à 10%. 7 ans après la crise financière, nos partenaires économiques tentent de pérenniser le plein emploi, et nous, nous sommes encore dans une situation de chômage de masse. Dramatique

DÉMISSIONNAIRE

François Rebsamen, le ministre du Travail a démissionné pour redevenir maire de Dijon. Un signe de désinvolture qui passe mal alors que le chômage est la première préoccupation des Français. En tout, il sera resté moins d’un an et demi. Et part sur un échec cinglant. Ne pas avoir réussi à inverser la courbe du chômage, la promesse phare du quinquennat.

LES CANDIDATS DANS LES STARTING BLOCKS

À 20 mois de la présidentielle, la compétition a commencé d'après Le Parisien. Une véritable course d'obstacles pour les candidats. Des obstacles que cite Le Parisien. Pour Hollande : la courbe du chômage. Pour sarko : le calendrier judiciaire. Pour Valls : Hollande. Pour Le Pen : Le Pen (l'autre). Et pour Fillon et Montebourg : l'oubli...

MIGRANTS : L'ALLEMAGNE ET LA FRANCE SOLIDAIRES

Les deux puissances de la zone euro s'entraident pour faire face à la crise des migrants notamment ceux venus des Balkans vers l'Allemagne. La France, déjà théâtre d'une poussée massive depuis janvier de migrants venus du Soudan, d’Érythrée et d'Irak, s'engage à accueillir plus de 9300 réfugiés balkans. Mais elle demande surtout aux autres pays membres de partager aussi l'effort.

JACKSON HOLE

Comme chaque année, les banquiers centraux de la planète se retrouvent à Jackson Hole dans le Wyoming. Un non-event en fait. Deux personnalités brilleront par leur absence : Janet Yellen, la patronne de la Fed, et Mario Draghi, président de la BCE.

ARGENT GRATUIT

Énorme rebond hier à Wall Street qui s’est envolé de 4% et signe sa plus forte séance de hausse depuis 2011. La raison de cette fièvre acheteuse ? Un commentaire d’un des membres de la Fed, qui a tempéré l’hypothèse d’une hausse des taux directeurs en septembre. Grâce aux turbulences chinoises, le loyer de l’argent devrait rester à zéro jusqu’à la fin de l’année. Youpi.

MEGA FUSION

Le numéro 1 des services parapétroliers l'américain Schlumberger a annoncé le rachat de Cameron International pour 13 milliards d'euros. De quoi redonner des couleurs aux valeurs parapétrolières qui ont été massacrées.

MICHEL COMBES DÉBARQUE CHEZ SFR

Le futur ex-patron d'Alcatel va prendre la présidence de Numericable-SFR. En plus de ces fonctions, il devient directeur des opérations Monde chez Altice, la maison-mère de Numericable-SFR. C'est mérité. Michel Combes a fait un beau boulot de restructuration chez Alcatel.

APRÈS UBER, AIRBNB

est au centre de nombreuses plaintes parisiennes : Va-et-Vient incessant de touristes qui ne respectent pas les immeubles, mais aussi concurrence déloyale pour les hôteliers qui dénoncent des « pratiques illégales ». Comme Uber, AirBnB a grandi trop vite et risque des ennuis judiciaires. Est-ce qu'on aura le même bordel qu'avec les taxis ?

Florentine Loiseau
Rédactrice Web

A découvrir également

  • visuel-morning
    Private equity : Nos trois FCPR élus meilleurs fonds du marché
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Un secteur qui marche : Services Financiers
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt