Mardi 03 mars

C'est la une de tous les journaux économiques et financiers: le Nasdaq a dépassé les 5000 points et retrouve les sommets de la bulle Internet. Sans que cela ne suscite aucune inquiétude de la part des investisseurs. Frappant de voir à quel point le Nasdaq d'aujourd'hui est différent de celui de 2000, illustration de la révolution technologique américaine.

PLUS LES MÊMES 5000 POINTS

Le Nasdaq a passé les 5000 points. Comme en 2000. Mais ce n'est plus le même Nasdaq. Certains grands noms ont disparu. D'autres comme Apple sont devenus écrasants par leur capitalisation boursière et certains comme Google ont émergé pour devenir de leaders incontestés. Les États-Unis ont réinventé en 15 ans leur secteur technologique pour dominer le monde, une fois de plus. Bluffant.

VIVE LES SYNDICATS

La presse écrite est dans une crise sans précédent. C'est donc le meilleur moment pour faire des grèves. Ne cherchez pas de journaux français dans vos kiosques aujourd'hui. Les imprimeries sont en grève grâce au syndicat CGT du Livre. Mais les journaux étrangers sont disponibles...

LA CHUTE DU BRÉSIL

Des BRIC il reste à peine les IC, l'Inde et la Chine. La Russie a disparu des radars des investisseurs internationaux et le Brésil est en chute libre. Il y a encore quelques mois le Brésil était le chouchou des marchés, la zone euro le paria. Aujourd'hui, les courbes se sont inversées. Avec toujours autant d'exagération. Les prévisions de la banque centrale parues hier ne sont pas joyeuses. Le carnaval est bien terminé et le B des Bric a explosé. Fini l’enthousiasme des investisseurs pour cet eldorado. Le Brésil va mal. Il devrait connaître une contraction de sa croissance de 1% cette année avec une inflation de 8%. Le pire des scénarios. On est loin des 4% de croissance moyenne entre 2002 et 2008. La croissance sur les quatre dernières années était à peine supérieure à 1%. ET maintenant c’est la récession.

LES RAISONS D'UNE CHUTE

Comment explique-t-on ce dérapage ? Par des raisons exogènes comme par exemple la chute des cours des matières premières et le ralentissement de l’économie chinoise et mondiale mais surtout par une gestion économique désastreuse pendant le premier mandat de Dilma Rousseff avec des augmentations de salaires dévastatrices dans le secteur public, une gabegie en matière de dépenses publiques sur laquelle sont venus s’ajouter de multiples scandales de corruption. En particulier celui de la compagnie pétrolière nationale Petrobras. Une seule lueur d'espoir pour l’instant. Dilma Rousseff a nommé un nouveau ministre des Finances Joaquim Levy qui a la confiance des investisseurs internationaux. Il s’est lancé dans une politique sévère d’austérité et veut s’attaquer en priorité à l’inflation. Sa tâche n’est pas simple.

SALE COUP POUR 50 NUANCES DE GREY

Le Conseil de l'Europe va rendre publique mercredi une décision qui va faire date: "le droit Français ne prévoit pas d'interdiction suffisamment claire, contraignante et précise des châtiments corporels". La France viole donc la Charte Européenne des droits sociaux. Finies les fessées.

UN PETIT PEU DE CASH

L’État va céder 3.96% de sa participation dans le capital de Safran pour environ un milliard d'euros. De quoi absorber des dépenses publiques totalement inutiles et improductives.

VIVE LE POGNON

La publication du classement annuel de Forbes est toujours un événement. Bill Gates est toujours l'homme le plus riche du monde devant le Mexicain Carlos Slim et Warren Buffett. Marc Zuckerberg fait à 30 ans une formidable progression pour atteindre la 16ème place. 2014 est une année record en nombre de milliardaires, 1826 contre 1645 en 2013 et en nombre de milliardaires de moins de 40 ans, 46 au total.

BIZARRE

C'est ce que le marché pense de la vente par Vivendi de ses 20% restants dans SFR. Le cours de Vivendi a connu sa plus forte baisse quotidienne en trois ans. Pourquoi Bolloré a-t-il accepté de vendre ces 20% à 40 euros alors que le cours de l'action est largement supérieur à 50 euros. Certains analystes pensent qu'il avait besoin du cash pour faire une méga acquisition. A suivre.

GOOGLE SECOUE LES OPÉRATEURS TÉLÉCOMS

Pour Google, les opérateurs télécoms ne vont pas assez vite et n'innovent pas assez. Et de la qualité de leur réseau dépend l'intégralité du business de Google. Google a donc décidé de devenir un opérateur télécom virtuel pour les secouer et leur apprendre à innover. Les maîtres du monde...

C'EST POUR BIENTÔT

Hillary Clinton envisage d'annoncer plus tôt sa décision d'être candidate. Probablement en avril. Principalement pour motiver les donateurs. Une vraie machine de guerre est en train de se mettre en place.

LA ZONE EURO VA MIEUX

Les chiffres se suivent et se ressemblent. La baisse des prix marque le pas, le chômage baisse un peu, de quoi motiver les investisseurs internationaux qui déversent des dizaines de milliards sur les marchés de la zone euro.

JE NE SERRE PLUS LA MAIN

depuis que j'ai appris hier, dans Medisite, que 62% des hommes ne se lavent pas les mains après être allés aux toilettes. Beurk.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    09/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt