Lundi 21 septembre

Tsipras a emporté les élections.
Largement.
Et ce matin tout ça est presque un non-événement.
Qu'un candidat soit massivement réélu par les électeurs qu'il a trahis dans une indifférence totale des marchés et avec les encouragements de notre président est un non-événement.
Pas pour moi.
Je trouve cette situation totalement ubuesque.

BELLE LEÇON DE DÉMOCRATIE

Large victoire d’Alexis Tspiras hier et un gouvernement qui devrait se former rapidement. Incroyable situation que celle de la Grèce. Petite leçon de démocratie déjà dans ce berceau de la démocratie. Tsipras est élu triomphalement en janvier sur un programme révolutionnaire, il organise un referendum au plus fort de la crise avec l’Europe qui lui donne à une écrasante majorité un mandat pour rejeter tout compromis avec l’Europe, compromis qu’il accepte tout de même dans la foulée en foulant aux pieds toutes ses promesses et quelques semaines plus tard il est tout de même élu triomphalement. La preuve une fois de plus que la démocratie est le pire des systèmes à l’exception de tous les autres comme disait Churchill

NON ÉVÉNEMENT POUR LES MARCHÉS

Peu de réactions des marchés. C’est l’autre aspect incroyable de cette élection. Comment en quelques semaines la Grèce est passée du sujet principal de nervosité des marchés financiers à un non-événement. L’ultragauche qui ne l’est plus vraiment alliée aux nationalistes peu recommandables sont installés au pouvoir et tout le monde s’en fout. C’est étonnant mais explicable. Maintenant que nous leur avons prêté près de 100 milliards d’euros pour pouvoir nous rembourser en échange de peu de réformes réelles, les marchés considèrent que le problème est résolu. C’est vrai qu’à l’heure où l'on crée tous les jours des milliards de monnaies fictives et virtuelles, on n’est plus à 100 milliards près. On s’inquiétera peut-être dans quelques mois quand Tsipras reviendra sur ses promesses à l’Europe comme il est revenu sur ses promesses à ses électeurs qui l’ont réélu tout de même.

LE MESSAGE DE HOLLANDE

Sa victoire est saluée par les leaders européens. C’est la touche finale à cette situation grecque totalement surréaliste. Et François Hollande emporte la palme du message le plus étonnant. Pour Hollande ce n’est pas seulement une victoire pour la gauche Grecque. Je cite «C’est un succès important pour la gauche européenne qui, avec ce résultat, confirme que son avenir est dans l'affirmation de valeurs, de principes de progrès et de croissance

LA BRÈCHE

Il ne faut pas laisser cette brèche se refermer. Macron a ouvert, enfin, la brèche sur le statut des fonctionnaires. Il faut enfoncer le clou. Le statut des fonctionnaires est une des inégalités les plus aberrantes et coûteuses pour la France. Il faut le faire évoluer. C'est LA réforme structurelle majeure de la France. Malheureusement aucun politique n'aura le courage de s'y attaquer, à gauche comme à droite. Mais nous devons tout de même nous battre pour ça.

PANIQUE

Le titre du jour "Au PS, c'est sauve qui peut!". Le Parisien. Sous-titre: en lançant un referendum pour tenter de rassembler les partis de gauche à trois mois des régionales, le patron du PS démontre la fébrilité qui gagne les rangs socialistes. No comment.

À VOIR ABSOLUMENT

ce soir sur Arte "Le vieil Homme et l'enfant". Film de 1967 de Claude Berri. Avec Michel Simon. Chef d’œuvre oublié.

LA CHINE ET LE NUCLÉAIRE

C'est un événement et une première en Europe. Et il fait la une du FT. La Grande-Bretagne a confié la construction d'une centrale nucléaire à des groupes chinois. Associés certes à EDF. À quand les centrales low cost?

ÉTONNANTE PRIMAIRE

La primaire républicaine est pleine de surprises. Trump bien sûr qui, malgré ses prestations critiquées lors des débats, continue à caracoler en tête. Et maintenant Carly Fiorina qui après le dernier débat est passée de 5% à 15% dans les sondages. Bush est à 9%. Tout ça en dit long sur la cote des politiciens professionnels.

LA GUERRE DU PORC

En annonçant vendredi qu'il paierait le kilo de porc 5% moins cher, le groupe Bigard qui transforme 100,000 porcs par semaine, déclare la guerre aux éleveurs de porcs bretons (Les Échos). C'est presque pire qu'un match OM-OL.

J'AIME BIEN CES HISTOIRES

Acticall, petit spécialiste Français des centres d'appel, 180 millions de CA va avaler l'américain Sitef près de 10 fois plus gros que lui pour devenir le numéro 4 mondial. Avec l'aide de la holding d'investissement de la famille Mulliez.

MOODY'S DÉGRADE LA FRANCE

Il était temps. On reproche à la France son manque de réformes structurelles. Pas vraiment une surprise.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt