Mercredi 20 mai

Les craintes de déflation se sont envolées depuis quelques mois. Il a suffi de quelques mois d'inflation positive pour qu'on n'évoque plus une menace qui était omniprésente depuis quelques années. Et pourtant le risque de déflation n'a pas disparu. Les chiffres britanniques d'Avril sont une illustration de la puissance des forces déflationnistes dans les pays développés.

DU JAMAIS VU DEPUIS 1960

Baisse de l’inflation en Grande Bretagne: en avril, l’inflation a baissé de 0.1%. Cela peut paraître anodin mais c’est un vrai évènement. Un vrai évènement parce que ce n’est pas arrivé au Royaume Uni depuis 55 ans. Un vrai évènement surtout parce que dans un pays proche du plein emploi, avec une croissance parmi les plus fortes d’Europe et comme partout des liquidités plus qu’abondantes, les prix ne montent pas. Imaginez quelle serait la force de la déflation en Grande Bretagne, en Europe et peut être même aux Etats-Unis si les banques centrales ne continuaient pas à inonder les marchés de liquidités.

LE COTÉ OBSCUR DE LA FORCE

Beaucoup de facteurs exceptionnels et donc temporaires dans ce chiffre tout de même : la baisse des prix du pétrole, la force de la livre sterling, la guerre des prix dans les super et les hyper marchés ont contribué à entraîner la Grande-Bretagne dans la déflation pour un mois. Peut-être que ce chiffre ne sera qu’une parenthèse d’un mois mais il est fascinant car il montre à quel point les forces déflationnistes sont puissantes dans le monde car elles défient aisément les politiques monétaires ultra laxistes. Ces forces déflationnistes qu’on connaît, la démographie, la baisse des matières premières, la technologie et le retour de la Chine à une croissance modérée.

LA BONNE ET LA MAUVAISE DÉFLATION

Le ministre des Finances anglais trouve même que la déflation est une bonne nouvelle. Sur le court terme, il a raison. Qui dit baisse des prix, dit augmentation du pouvoir d’achat des consommateurs. Des consommateurs britanniques qui en ont besoin car leurs salaires réels n’ont fait que baisser depuis quelques années. Pour Obsorne, la déflation c’est un peu comme le choléstérol, il y aurait la bonne et la mauvaise. Pas très convaincant. Ce chiffre est une fois de plus une indication d’un tournant économique fondamental pour les pays développés

AVEC DRAGHI C'EST NOËL EN MAI

Un coup de barre? Draghi et ça repart (référence ringarde et totalement dépassée à la pub Mars que les jeunes ne connaissent absolument pas). Les marchés d'actions européens flottaient un peu depuis quelques semaines alors que les marchés US enchaînaient les records historiques? Draghi a pris la mouche et les a reboostés, artificiellement bien sûr, en promettant encore plus de quantitative easing, encore plus d'argent gratuit pour investir dans les marchés financiers et pas dans l'économie réelle. Youpi! C'est la légalisation du cannabis financier avant l'heure.

ÉNORME!!

C'est un peu technique mais vous allez comprendre. Un des produits qui ont amplifié la crise financière était le CDS: credit default swap, une assurance contre la faillite d'une banque, d'une entreprise ou d'un état. Des banques, comme Lehman, ou des compagnies d'assurance comme AIG avaient vendu ces assurances à tour de bras, et quand les faillites ont commencé à se profiler, le coût de ces assurances ont explosé et elles n'ont pas pu honorer vos engagements... Figurez vous que le Financial Times explique que Wall Street va relancer activement ce marché...C'est vrai qu'on apprend de nos erreurs passées...

A L'ATTAQUE!

Les opérateurs télécoms ne peuvent trouver de la croissance qu'en faisant des acquisitions. Orange va donc faire son plus gros achat depuis 10 ans avec Jazztel, opérateur espagnol. Et pendant ce temps Altice, la holding de Numéricable SFR vise le cablo-opérateur américain Suddenlink pour 8 à 10 milliards de dollars alors qu'il a à peine fini de signer le rachat de Portugal Telecom pour 7,4 milliards d'euros. A crédit. La fête continue !

UNE SECONDE DE TROP

Le Wall Street Journal raconte l'inquiétude des places financières pour le 30 juin au soir. Pourquoi ? Parce le 30 juin il va falloir faire ce qu'on fait de temps en temps: rajouter une seconde aux horloges pour compenser le décalage avec la rotation de la Terre. Une seconde ce n'est rien. Mais avec le trading à haute fréquence, le trading c'est une vie et des milliards de transactions.
Un remake de la grande peur du 31 décembre 1999?

JETEZ VOS LUNETTES!

Vous avez bien lu, avec vos lunettes: jetez vos lunettes. Le Parisien nous révèle que nous n'aurons bientôt plus besoin de lunettes pour voir de près ou de loin. Sans besoin d'avoir recours à la chirurgie. Pour les myopes, la solution c'est l'orthokératologie (je cite bien sûr), des lentilles à porter la nuit pour mieux voir le jour et pour les presbytes des applis qui cartonnent aux US pour entraîner le cortex visuel, comme par exemple Glasseoff inventée par une société américano-israélienne. Elle a débarqué en France. Je vais essayer.

LE MEILLEUR CROISSANT D'ILE DE FRANCE

Consacré à l'occasion de la 15ème fête du pain sur le parvis de Notre Dame, the winner is: Benjamin Turquier 134 rue de Turenne et 59 rue de Saintonge Paris 3ème.

LA PHRASE DU JOUR

Jane Fonda: "C'est très libérateur d'être âgée".
A méditer.

WE WANT YOU

Vous cherchez un job ? Join the army: l'armée de terre embauche 10.000 personnes !

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Parrainage : comment convaincre vos futurs filleuls ?
    14/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Atos
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt