Mercredi 19 novembre

Un rapport passionnant vient d'être publié par le FMI et la Banque Mondiale. Il porte sur le commerce mondial et sur son ralentissement brutal depuis 2008. Un ralentissement que le rapport ne juge pas conjoncturel mais structurel. Nous assistons en direct à une mutation profonde de l'économie mondiale. Une révolution. Fascinant.

LA FIN DE L'HYPERGLOBALISATION

C’est une étude majeure passée pour l’instant inaperçue. Elle émane pourtant du FMI et de la Banque Mondiale et porte sur l’évolution récente du commerce mondial et plus largement sur la globalisation. Vaste sujet. Sujet de réflexion et de polémique. Avec une constatation : depuis 2008, la croissance des échanges internationaux a fortement ralenti et depuis deux ans elle est même inférieure à la croissance de l’économie mondiale. Et donc une question : Est-ce qu’on assiste à un repli structurel de la globalisation ? Lire l'édito

FAITES SAUTER LA BANQUE?

Les trois dirigeants de la BNP seraient sous enquête pour délit d'initié selon le Canard Enchaîné pour une vente de titres alors qu'ils savaient que la banque était en risque sur l'affaire du détournement des sanctions.

LES RETRAITES CHAPEAU

Est ce l'explosion du prix de vente du chapeau de Napoléon qui a provoqué cette réaction de notre premier de la classe Emmanuel Macron (Je sais, nul le coup du chapeau)? Il veut en tout cas supprimer les retraites chapeau. C'est vrai qu'elles sont indéfendables. D'un autre côté, l'entreprise privée a le droit de distribuer son argent comme elle veut. Il pourrait donc les taxer à 80% ou 100% mais dans ce cas le Conseil Constitutionnel réagirait. Une histoire à se bouffer son chapeau.

ABE CONSEILLÉ PAR VILLEPIN ?

Abe a décidé de dissoudre le Parlement et de convoquer des élections anticipées. Alors qu'il a une solide majorité dans les deux chambres. Choix étonnant. Il voudrait bénéficier d'un plus large soutien populaire pour continuer ses réformes, parfois douloureuses. Espérons pour lui qu'il fera mieux que Chirac.

LE BIDE

Les Google Glass font un bide. En gros elles sont "trop moches, trop chères, trop compliquées, trop intrusives" (Le Figaro). Afflelou a encore de beaux jours devant lui.

CHAOS NUCLÉAIRE FRANÇAIS

C'est la déroute pour une de nos industries de pointe. Areva lance une opération grand nettoyage sur ses comptes, remet à plat sa stratégie et abandonne ses objectifs pour 2015 et 2016. Et EDF reporte encore le démarrage de l'EPR de Flamanville.

LA COURSE DE LA BOURSE AMÉRICAINE

Elle continue lentement mais sûrement à enchaîner les records. Le S&P 500 frôle les 2050. Il valait 667 en Mars 2009. Il a plus que triplé. Fou.

ET LA FOLIE INDIENNE

C'est LA coqueluche des investisseurs internationaux. La Bourse de Bombay a encore affiché un record historique. 33% de hausse depuis le début d'année. Avec une ruée des investisseurs internationaux. Un plébiscite pour le nouveau Premier ministre pro business Narendra Modi.

CELUI QUE PERSONNE N’ÉCOUTE

Pierre Moscovici déclare: "L'Europe doit relancer l'investissement le plus vite possible". Merci monsieur le commissaire Européen pour cette vision révolutionnaire.

REDOUBLEMENT

La loi Florange qui instaure les droits de vote doubles obligatoires dans toutes les sociétés pour récompenser les actionnaires stables fait l'objet de nombreuses polémiques. Grand gagnant: l'État qui contrôlera encore mieux ses participations... Vive la France publique privée...

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt