Mercredi 17 juin

Les taux se tendent. Ce n'est pas la panique, loin de là, mais on sent une réelle nervosité chez les investisseurs et chez les traders. Les craintes sur la Grèce ou l'attente de la hausse des taux d'intérêt par la Banque Centrale Américaine sont des causes de cette volatilité mais pas seulement: les craintes principales portent sur la liquidité de ces marchés.

NERVOSITÉ

Beaucoup de nervosité sur les marchés obligataires, ces marchés de dettes. Est ce encore du fait de la Grèce ? En partie. En partie seulement. Bien sûr le n-ième jour J pour un deal avec la Grèce approche, et nul ne sait si Tsipras bluffe en refusant tous les compromis ou s’il est décidé à aller jusqu’au défaut. En attendant, les marchés de dettes sont nerveux. Les taux se tendent. Ils sont presque au plus haut de l’année mais on ne peut pas parler de panique. La France emprunte à 1.25%, l’Italie et l’Espagne juste au-dessus de 2.30%. Non, le vrai débat qui agite les traders et les investisseurs, surtout à Wall Street et à la City, c’est la liquidité du marché de la dette.

PEUR SUR LA LIQUIDITÉ

Quelle est l’inquiétude ? Suivez leur raisonnement, il est simple. Compte tenu des contraintes réglementaires, les banques font moins de trading et sont moins actives sur les marchés de taux d’intérêt. Or, ce sont elles qui étaient les principaux pourvoyeurs de liquidité en étant « market makers » c’est-à-dire en fournissant à tout moment des cours d’achat ou de vente sur presque toutes les dettes du monde. La crainte affichée est qu’en cas de nouveau coup de grisou qui pourrait venir soit de la remontée des taux par la banque centrale américaine soit d’une autre situation comme la Grèce par exemple, tous les investisseurs cherchent à se débarrasser de leurs emprunts d’état ou d’entreprise mais qu’il n’y ait plus personne en face pour leur servir de contrepartie.

INFO OU INTOX ?

Un scénario donc de krach obligataire. Et des gros gérants américains cherchent tous les moyens de se prémunir contre ce risque. L’enjeu est majeur car le marché de la dette est colossal. Derrière ces débats, il y a une part de crainte réelle mais il y a aussi une part de bluff et de lobbying. Les banques aimeraient bien qu’on lâche un peu la bride et qu’on les laisse respirer. Alors info ou intox, on ne sait pas mais ce qui est certain c’est qu’on va avoir jusqu’à la fin d’année des marchés de taux très très volatils.

PLUS BELLE LA GRÈCE

épisode du jour: La belle Angela dit qu'elle ne voit malheureusement aucun progrès tandis que le ténébreux Tsipras affiche une volonté en public d'aller au clash même si en privé il explique qu'il veut parvenir à un deal. La situation est totalement bloquée mais un deal de dernière minute est toujours possible.

UN SCOOP

Le gouvernement veut instaurer le prélèvement à la source. En 2018. Il lance le chantier dès aujourd'hui. Mais le scoop c'est que 2017 pourrait être une année blanche. Vous avez bien entendu, une année blanche. Une année sans impôt sur le revenu. Un sacré coup électoral. Si ça se confirme, annulez tous vos projets de vacances et de week ends pour 2017, bossez comme des dingues pour maximiser vos revenus. 2017 année du travail. Une année sans impôts...de quoi rêver pour une journée.

ENCORE UNE BONNE NOUVELLE

Décidément c'est la journée... L'Unedic prévoit que le chômage va commencer à baisser dès cet été. Et la baisse devrait s'accélérer en 2016. Enfin.

ET UNE MAUVAISE NOUVELLE

Marine Le Pen est parvenue à former un groupe au Parlement Européen. Il lui fallait 7 nationalités, il y en manquait deux, elle a attiré des Polonais et une Britannique rassurés par l'éviction du père. Le groupe s'appelle "Europe des nations et des libertés" (ENL). Tout un programme.

DONALD TRUMP

L'homme au brushing improbable, le milliardaire haut en couleurs de 69 ans va se présenter à l'investiture républicaine. Il y a déjà une douzaine de candidats.

LE NOUVEAU COMBAT DE SÉGOLÈNE

Elle lance un nouveau combat qui nous concerne tous. Pour sauver la planète, elle veut interdire le Nutella, parce que c'est de l'huile de palme. Une vraie priorité pour la France et pour le monde.

JE CHERCHE

un enfant à accompagner pour aller voir le nouveau film de Pixar "Vice Versa" sans avoir l'air ridicule.

L' AFRIQUE OUI MAIS PAS TOUT DE SUITE

Nestlé supprime 15% de ses effectifs en Afrique et admet avoir largement surestimé la montée de la classe moyenne sur le continent. "Nous pensions que ce serait la nouvelle Asie mais nous avons réalisé que la classe moyenne ici est très petite et ne grandit pas" dit le patron de la division Afrique du groupe. À méditer.

LA BLAGUE DU JOUR DU PRÉSIDENT

Au mariage de Moscovici: Moscovici à Hollande: "Maintenant c'est à ton tour de te marier" Hollande à Moscovici: "Non, j'ai passé l'âge et puis un mariage, ça coûte cher" Hilarité générale. On a trouvé les nouveaux Laurel et Hardy (référence pour les plus de 70 ans comme moi).

LA FIN D'UNE LÉGENDE

Le roi de Las Vegas, l'empereur des casinos, Kirk Kerkorian est mort à 98 ans. Un destin étonnant.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quel placement pour gagner 10 % par an ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    24/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt