Mardi 10 novembre

Ce qui se passe aujourd'hui illustre le mal français. La presse écrite va mal, très mal. Mais la CGT a tout de même lancé une grève et vous ne trouverez aucun quotidien dans votre kiosque. Le plus absurde est que cette grève ne concerne pas la presse écrite : c'est par solidarité avec les employés de l'AFP qui négocient avec leur direction que la CGT a décidé de lancer cette grève. Un acte de sabotage.

GRANDE PREMIÈRE SUR LES EMPRUNTS D’ÉTAT

Grande première sur le marché des emprunts d’États. Un pays qui n’a jamais, mais jamais, emprunté d’argent sur les marchés parce qu’il n’en a jamais eu besoin va lancer pour la première fois un emprunt. Ce pays c’est l’Arabie Saoudite. Il faut dire que quand votre endettement est inférieur à 7% de votre PIB comme c’est le cas pour l’Arabie Saoudite cette année, pas besoin d’aller chercher de l’argent. Mais quand il va augmenter à plus de 17% du PIB en 2016 et à 50% dans 5 ans, la donne change. L’Arabie Saoudite pourrait certes encore puiser dans ses réserves de change mais elles baissent rapidement, elles sont à 650 milliards de dollars, une baisse de près de 100 milliards de dollars en un an seulement. Le profil des finances saoudiennes a radicalement changé en un an.

LA BAISSE DU PÉTROLE

C’est la baisse du pétrole qui a provoqué ce changement. En grande partie. La guerre au Yémen pèse aussi mais quand votre économie dépend d’un unique produit et que ce produit perd plus de 50% de sa valeur en un an, il y a de quoi être secoué. Mais ce qui est fascinant dans le cas de l’Arabie Saoudite c’est qu’elle est en partie responsable de l’accélération de la chute. Elle a encore annoncé ce week-end qu’elle ne réduirait pas sa production de pétrole malgré la chute des cours et le ralentissement de la demande. L’Arabie Saoudite a une stratégie et elle la met en pratique quel que soit le coût pour son économie. Une stratégie économique puisqu’elle veut éliminer une partie de ses concurrents américains dans le gaz et le pétrole de schiste, une stratégie géopolitique puisqu’elle veut affaiblir ses deux ennemis directs et indirects, l’Iran et la Russie.

UN PARI À DEUX ANS

Avec ces emprunts, l’Arabie Saoudite se donne donc les moyens de tenir. Le pari de l’Arabie Saoudite c’est que dans deux ans au plus tard les cours du pétrole rebondiront naturellement. Tout d’abord parce que l’offre, notamment aux États-Unis, va se réduire. Et d’autre part, parce que la demande, en partie stimulée par la faiblesse des cours, va rebondir. C’est une passionnante partie d’échecs qui se joue sous nos yeux. Il est rare de voir un pays mener une stratégie qui a pour conséquence son propre affaiblissement économique mais l’Arabie Saoudite veut rester le leader du marché du pétrole. Quel qu’en soit le prix. Finalement acheter des emprunts d’État saoudiens c’est peut être une bonne affaire.

CAMERON SE DÉVOILE

Il a joué les durs hier en annonçant qu'il exigerait des concessions majeures de l'Europe pour rester dans l'Union Européenne. Il tente de convaincre ses eurosceptiques qu'il réclame haut et fort des concessions exceptionnelles. C'est un jeu de rôle. L'Europe va réagir en hurlant et en déclarant que ce sont des demandes inacceptables. Cameron ne doit pas montrer qu'il est extrêmement attaché au maintien dans l'Union, dans n'importe quelle condition, pour avoir une chance de remporter le référendum.

SÉCESSION

C'est une situation inédite que vit la zone euro. La Catalogne a enclenché un processus de sécession, forte du résultat du referendum régional. L'Espagne déclare ce processus totalement illégal. Le bras de fer a commencé. Pas sûr que les Catalans se contentent de plus d'autonomie sans une sécession totale. Passionnant.

MÊME L’ATHLÉTISME...

On a eu le cyclisme. On a le football. Et maintenant on a l'athlétisme. D'un autre côté apprendre que les athlètes russes sont totalement et systématiquement dopés n'est quand même pas une grande surprise. Reste à savoir si la Russie sera interdite de JO à Rio l'année prochaine...

LA COMEDIA DELL' ARTE

version grecque. Comme annoncé ici hier, on recommence la comédie. Les Grecs veulent encore des concessions, nous on menace de ne pas leur donner de l'argent. 2 milliards d'euros dont ils ont absolument besoin pour faire les salaires et les fins de mois. Tout le monde sait qu'on va leur donner et qu'ils vont accepter des concessions qu'ils n'appliqueront pas. Alors arrêtons la comédie.

QUESTION DE BEAUF

certes, mais question tout de même. Quelle sera l'empreinte écologique de la COP 21? Des dizaines de milliers de participants venant du monde entier et des dizaines de chefs d’État et leur délégation venant pour quelques heures en jet privé avec des convois de voitures officielles. Je suis sûr que ça va provoquer une hausse de 0.1 degrés d'ici 2150.

RESPECT

Il y a des personnalités mondiales qui ne peuvent que forcer le respect. Des personnes qui ont dédié leur vie et sacrifié leur liberté pour des combats. À 70 ans, Aung San Suu Kyi peut savourer la victoire de son parti aux premières élections libres en Birmanie. Chapeau bas.

LE CHIFFRE DU JOUR

1100 milliards de dollars. C'est le montant de capitaux que devront lever les banques d'ici 2022 pour faire face aux contraintes réglementaires mises en place pour permettre aux banques de surmonter des chocs majeurs sans faire faillite ou nécessiter l'aide publique.

ZUT

Je vantais ici les mérites des électeurs portugais qui avaient donné la victoire au parti au pouvoir malgré des années d'austérité... Ce parti n'arrive cependant pas à former un gouvernement majoritaire, et c'est sûrement une coalition d'opposition de gauche qui va reprendre la main. Finalement les électeurs sont partout aussi bêtes.

LES MARCHÉS MARQUENT UNE PAUSE

après plusieurs semaines de hausse quasi ininterrompue. Le CAC n'a pas pu tenir le seuil des 5000 et a glissé sur les 4900 points. À suivre.

ENCORE UN CHIFFRE DU JOUR

Snapchat a passé le cap des 6 milliards de vidéos vues par jour...6 milliards...Plus très loin des 9 milliards de vidéos de Facebook. Des chiffres hallucinants.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt