Mercredi 29 avril

Cette semaine quelques chiffres sont tombés et il donne une image de la France aberrante. 6 millions de chômeurs toutes catégories. 13.7 millions de retraités. Et des sacrifices de plus en plus lourds demandés aux salariés du secteur privé. La charge du pays, de plus en plus lourde, repose sur un nombre d'actifs dans le secteur privé de plus en plus réduit. C'est insupportable.

LA RETRAITE A 60 ANS

Forte progression du nombre de départs en retraite anticipée en 2014: les chiffres de l’assurance retraite ont été publiés hier et ils sont assez frappants. Comme François Hollande n’a rien trouvé de mieux pour plomber nos dépenses publiques que de faciliter le départ à la retraite à 60 ans, près de 300,000 personnes sont partis à la retraite anticipée ces deux dernières années. En 10 ans ce sont au total 7 millions de Français qui sont partis à la retraite. Ce qui donne aujourd’hui un total de 13.7 millions de personnes qui perçoivent une retraite.

PAS D'ARGENT POUR LES RETRAITES

Avec des systèmes de retraite fragilisés. Plus que fragilisés même. La caisse de retraite complémentaire pour les cadres est en faillite. Celle pour le privé le sera dans 4 ans. Et le MEDEF a déjà annoncé qu’il n’y aurait pas d’autre solution qu’une décote de 30 à 40% sur les retraites complémentaires en cas de départ à 62 ans avec une baisse progressive de la décote jusqu’à 67 ans. On nous parle tous les jours de combats contre l’inégalité mais paradoxalement personne ne s’attaque à une des inégalités qui plombe le pays : celle entre le secteur public et le secteur privé. D’ici quelques mois le taux de remplacement dans le privé, c’est-à-dire le pourcentage que représentera votre pension par rapport à votre salaire, tombera en dessous de 45 ou 40% même si vous partez après 62 ans. Dans le public, il restera à 75 ou 80% pour un départ qui reste toujours à 60 ans. Rien ne justifie ce traitement de faveur dans un secteur où la sécurité de l’emploi est assurée.

INTENABLE

Il ne faut peut-être pas généraliser, car certains jobs dans le public nécessitent un traitement de faveur. À commencer par le personnel des hôpitaux ou encore les enseignants en zones difficiles. Mais combien d'emplois improductifs et inutiles. Avec 6 millions de chômeurs toutes catégories, 5.6 millions de fonctionnaires, et 13.7 millions de retraités, on ne peut pas faire porter tout le poids des déficits sur les salariés du privé. C'est intenable et insupportable.

NOUS AVONS LA SOLUTION POUR VOTRE RETRAITE

N'attendez plus qu'il soit trop tard pour votre retraite. Quel que soit votre âge, il faudra compléter votre retraite par répartition, par un produit de capitalisation. Découvrez le contrat MonFinancier Retraite vie eon fonds en euros Suravenir Opportunités, 3.85 % nets de frais de gestion en 2014 *

NE LISEZ PAS

l'article du Figaro sur la croissance à Londres. Ça va vous déprimer. Record d'emplois dans la City qui représente 10% du PIB du pays. Interview du concessionnaire Bentley et Bugatti de la ville, le plus gros du monde, qui explique que ses ventes explosent et que la moyenne d'âge des acheteurs a baissé de 10 ans. Progression du nombre de start ups de 200 à 3000 à la Tech City en 5 ans. À une heure de Paris en train...

LA BATAILLE DU PACIFIQUE

Le combat d'influence en Asie est devenu impressionnant. Un combat ouvert. Sans armes ou presque pour l'instant mais avec des armes économiques de destruction massive. Entre les États-Unis et la Chine, la guerre est déclarée. Et les États-Unis peuvent compter sur un allié de poids : le Japon. Le Premier ministre japonais est à Washington pour accélérer les pactes de coopération Trans Pacifique. Le Moyen-Orient n'intéresse plus personne. C'est l'Asie qui est devenue le centre d'intérêt des grandes puissances.

VIVE LE LOBBYING

Goldman Sachs a multiplié par ...14 ses dépenses de lobbying à Bruxelles en un an. 14. Quant à UBS elle dépensait 100,000 euros à Bruxelles en 2013, elle en a dépensé 1.7 millions en 2014. Et aux États Unis les montants sont 3 à 4 fois supérieurs.

L'ALLEMAGNE TOUJOURS

Les Échos cite ce matin un rapport de l'Office Fédéral des Statistiques qui revoit à la hausse les projections démographiques en Allemagne. La baisse de la population va être freinée par une hausse de l'immigration. Le plus souvent "choisie". L'Allemagne est devenue la première destination d'immigration au monde derrière les États-Unis. Surprenant non. Autre chiffre intéressant: record des investissements étrangers avec une hausse de 21% en un an, principalement de Chine et des États-Unis.

TAXIS ET ÜBER

La présidente de l'INA a dû démissionner après la révélation sur ses 40,000 euros dépensés en G7 affaires. Le prochain patron s'abonnera à Uber.

LE VIRAGE CHINOIS

Encore un. Et quel virage. Pékin a décidé d'imposer une énorme concentration des grands groupes d’État. Pour l'instant, une division par 3, de 120 à 40. Et moins encore, plus tard. La révolution chinoise continue.

LE VIRAGE CHINOIS POUR APPLE

Apple vend plus de produits en Chine qu'en Europe. L'Iphone 6 est un carton plein alors que son prix est supérieur au salaire moyen dans les villes principales. Magique.

LE CHIFFRE DU JOUR

8. 8 personnes ont été fusillées hier soir en Indonésie, dont 7 étrangers. Attachés à un poteau dans une clairière. Le sort du Français Serge Atlaoui est toujours en suspens. Le président Indonésien, Joko Widodo, prône, je cite,"Une thérapie de choc pour lutter contre la drogue".

LA CLAQUE TWITTER

20% de baisse du cours de Twitter. Les résultats sont décevants. Qui va les racheter ? Google ou Facebook ?

À VOIR CE SOIR

Sur Canal Plus. Documentaire passionnant sur les Flash Boys de Wall Street, le trading à haute fréquence. Réalisé par Ali Baddou. "Les nouveaux loups de Wall Street". À ne pas rater.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

*Taux de rendement pour 2014 net de frais annuels de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux et hors frais éventuels liés à la garantie décès du fonds SURAVENIR OPPORTUNITÉS. Garantie en capital hors fiscalité et/ou frais liés au contrat. Contrairement aux fonds en euros à capital garanti, les unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumises aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. Les performances et rendements passés ne préjugent pas des performances et rendements futurs

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle opportunité d’investissement : M Équilibre
    25/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    29/04/2024
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos investissements défiscalisants, et obtenir une réduction de 30% ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt