Lundi 30 mars

Si la semaine dernière, tout le monde avait gagné le premier tour des départementales, cette fois-ci, un seul vainqueur net se dégage : l'UMP-UDI, déjà en bonne position dimanche dernier mais qui a transformé l'essai et contrôle ce matin près de deux tiers des départements

LE FN MONTE TOUJOURS

Le front national n'a pas remporté un seul département et son unique conseiller sortant a été battu dans le Var. On ne peut donc pas parler de victoire pour Marine Le Pen même si l’extrême droite se réjouissait hier du niveau moyen et inédit de ses scores dans ce scrutin. « Les bases d'une victoire future » pour la présidente du FN. Un cauchemar...

PS S'AFFAIBLIT ENCORE

Contrairement à la semaine dernière où l'on voulait voir du côté du PS «des résultats meilleurs que prévus», cette fois-ci on n'hésite pas à parler de défaite et de «net recul de l'implantation départementale ». Surtout, c'est une énième défaite pour le PS qui n'en finit plus de subir des désaveux des Français sur sa politique. Et qui manque de solutions pour redresser la barre. Et 2017 arrive très vite...

LE MORAL DES SALARIES ET DES PATRONS AU PLUS BAS

Si le PS veut trouver des solutions, il peut regarder la 8e vague de l’Observatoire social de l'entreprise réalisée par Ipsos et le Cesi. Plus de la moitié des salariés et des patrons veulent des réformes en profondeur. Un salarié sur deux est pour la fin des 35h alors que sept patrons sur dix le souhaitent. Ils sont aussi une majorité à demander la mise en place d'un contrat unique et le développement du travail le dimanche

LES JEUX SONT OUVERTS

Ca y est, le top départ de la campagne électorale a été lancée au Royaume-Uni, avec la dissolution du Parlement. Malgré un bilan économique honorable (croissance forte, chômage au plus bas) rien n’est gagné pour David Cameron car les deux grands partis sont affaiblis. C’est même le scrutin le plus incertain depuis un siècle à en croire un sondeur car aucun des deux partis historiques n’emporterait la majorité absolue lors des législatives du 7 mai. Si Cameron veut emporter un second mandat, il devra faire des alliances.

POKER MENTEUR

L’Europe maintient la pression sur la Grèce alors que les chances de parvenir à un accord sont toujours plus minces. La tension monte entre Athènes et ses créanciers car le temps joue contre le pays qui pourrait se retrouver en défaut de paiement, donc en faillite dès le 9 avril, faute du déblocage de l’aide financière. Or pour débloquer cette aide vitale, l’Europe exige une liste détaillée de réforme censée lui permettre de revenir dans les clous budgétaires européens. Une position délicate pour Tsipras qui s’est fait élire sur des promesses de mettre fin à l’austérité.

SÉRIEUSEMENT MAIS PAS TROP

C'est ce qu'il faut retenir du discours de Janet Yellen vendredi soir à San Francisco. La présidente de la Fed "pense sérieusement" à commencer à durcir sa politique monétaire accommodante. Mais il s'agirait d'une hausse des taux faible et très graduelle. Yellen joue avec les mots pour éviter de provoquer la crainte des marchés. Pour l'instant ça marche.

PENDANT CE TEMPS-LA

La tension est montée d’un cran ce week-end entre Vivendi et le fonds activiste PSAM. Ce dernier réclame toujours 9 milliards d’euros pour réduire la décote d’holding. De son côté, Bolloré a porté sa participation à 10,20% dans le capital de Vivendi en fin de semaine dernière.  Comme si de rien n’était…

L'ÉMISSION C'EST VOTRE ARGENT

de vendredi est disponible en podcast . On vous a conseillé des valeurs à acheter ou à vendre avec Nathalie Pelras de KBL Richelieu, Louis de Montalembert de Pléiade, Benaouda Abdeddaim et Laure Closier de BFM. Le patron du jour c'était le producteur de cinéma aux 10 césars, Jean Labadie. Et le thème du jour: l'investissement socialement responsable avec Fanny Picard d'Alter Equity, Catherine Husson Traoré de Novethic et Gonzague de Blignières du fonds Raise.

«ÉROSION CONTINUELLE»

Les prix de l’immobilier à Paris ne chutent pas mais connaissent une « érosion continuelle ». Ils ont baissé tout de même de plus de 6% sur 3 ans et selon les notaires, ils devraient tomber à 7 830 euros du mètre carré en mai 2015.

10 ANS POUR LA TNT

La TNT va souffler demain ses 10 bougies. Et on ne compte plus les nièmes rediffusions de Julie Lescaut, Navarro et les recyclages de reportages d’enquêtes de terrain. Et que dire des émissions de téléréalité. On peut zapper sur 25 chaînes, mais on a l’impression de regarder toujours les mêmes.

FLORENTINE LOISEAU

Rédactrice Web

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt