Mardi 03 février

Le ministre des Finances grec a présenté hier son projet de restructuration de la dette. Il a momentanément abandonné son exigence de suppression d'une partie de la dette et propose un échange de la dette actuelle contre une dette perpétuelle et une dette dont le remboursement serait lié à la croissance économique. En Espagne, l'inquiétude commence à se propager.

L'ESPAGNE SOUS PERFORME

Alors que les indices boursiers européens ont bien progressé depuis le début d’année, un pays fait du surplace : l’Espagne. Les actions espagnoles n’ont pas profité de l’annonce de la Banque Centrale Européenne. Et pourtant les indicateurs économiques sont plutôt favorables comme on l’a vu hier avec l’indice des directeurs d’achat. La raison est simple : les investisseurs craignent le risque de contagion et un effet Syriza sur le parti d’opposition Podemos.

LES TAUX RESTENT BAS

On est en dessous de 1.50% à 10 ans. Un taux inimaginable. Mais les investisseurs savent que la BCE soutiendra la dette espagnole en cas de crise politique et personne n’envisage la possibilité d’une sortie de l'Espagne de la zone euro. Non, la crainte c’est que le gouvernement Grec obtienne des concessions sur sa dette de la part de l’Europe, que cela amplifie la progression déjà forte de Podemos aux prochaines élections et qu’on ait en Espagne une politique anti-business et anti-entreprises. L’Espagne est le pays qui regarde la situation grecque avec le plus d’attention en Europe.

LE PORTUGAL N'EST PAS DANS LA TOURMENTE

C’est d’ailleurs très étonnant. Le Portugal avait été une des premiers victimes de la contagion de la crise de la dette grecque et le Portugal avait dû demander l’aide de l’Europe. Or, on n’en parle pas, mais le Portugal va voter lui aussi. Cet automne. Mais pour l’instant les partis traditionnels sont en position de force. Coalitions de centre droit et de gauche traditionnelle sont au coude à coude dans les sondages. Les partis extrémistes n’ont pas profité de la crise et le Portugal continue à faire figure de bon élève au sein de la zone euro. Au moins un pays dont on n’aura pas à s’inquiéter si l’Europe cède à la Grèce.

MACRON RECULE

Il s'est même excusé de s'être trompé en proposant la réforme prévue des notaires. Heureusement qu'il y a la réforme des autocars pour que la loi Macron ait encore un peu de substance. Macron a supprimé certaines réformes et reculé sur d'autres. On ne réforme pas la France.

OBAMA SE LÂCHE

Avec un Congrès Républicain qui bloquera tout, Obama sait qu'il ne risque plus rien: il se met donc à proposer toutes les mesures qui pourraient lui permettre de rester populaire, son seul souci, et qui n'ont aucune chance de passer. L'idée d'hier, une taxe sur le cash stocké par les entreprises américaines à l'étranger. Dommage qu'il n'ait pas fait tout cela quand il avait encore le pouvoir. Il devrait aussi proposer la fin des guerres et de la faim dans le monde comme les Miss France.

BACK TO THE 50'S

Alors que le monde avance, se modernise, la France reste dans le rétro. La CGT a élu Philippe Martinez à sa tête, un (très très) proche du parti communiste, qualifié par ceux qui le connaissent de "stalinien". De belles grèves destructrices en perspective.

LE ROI ALBERT SE RETIRE

Albert Frère, un des parrains du capitalisme européen, va se retirer de la direction de GBL (Groupe Bruxelles Lambert), son holding d'investissement de 16 milliards d'euros. 89 ans. Beau parcours.

LE MANIFESTE DES SOUFFRE DOULEUR

Des jeunes, victimes de la violence scolaire et du harcèlement, ont décidé de lancer un manifeste. "Nous sommes des millions à être ou à avoir été victimes de harcèlement scolaire...". Une bonne initiative pour briser la loi du silence.

J’ACHÈTE!

Pour fêter ses 80 ans, Monopoly aura des vrais billets dans certaines de ses boîtes, 80 sur un total de 30,000... 150 euros, 300 euros et un boite avec 20580 euros. Je vais pouvoir m'acheter la rue de la Paix.

QU'EST DEVENUE NAFISSATOU DIALLO

C'est la question que s'est posé le Parisien avec l'ouverture du procès de DSK. Elle a investi dans un fonds de commerce et mis sa fille dans une université privée de New York. J'aime bien la traduction anglaise du procès du Carlton: "the pimping case".

JEB BUSH

avance. Mitt Romney a annoncé qu'il ne se présentera pas et Jeb Bush multiplie les déclarations: il veut faire campagne sur des thèmes positifs, sur l'optimisme avec un mot d'orde "Hope". On sait bien que l'espoir fait vivre.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Records boursiers : est-ce trop tard pour investir ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt