Jeudi 11 septembre

Une fois n'est pas coutume. J'avais envie de commencer aujourd'hui par un sujet léger. Quand j'ai appris hier que notre pitre national, Montebourg, qu'on a d'ailleurs déjà oublié, était "en couple" avec Aurélie Filipetti, j'avoue que j'ai beaucoup ri. En pensant à Hamon. Notre nouveau François Pignon. Il a perdu son job pour avoir participé à ce "dimanche de cons" et tient la chandelle. Enorme.

MOINS DROLE

La France va devoir encore subir l'humiliation de demander à Bruxelles un délai. Les chiffres du déficit public sont dramatiques. Bien évidemment, nous n'atteindrons pas les 3% promis en 2015. Peut être en 2017 et ce n'est pas sûr. J'espère que nous retiendrons la leçon: quand on s'acharne sur les forces créatrices de richesse d'un pays et qu'on augmente les impôts sans faire de réforme structurelle, on va dans le mur. Leçon numéro un d'économie...

LES TITRES DE LA PRESSE SUR LE DEFICIT

Les Echos, très bon: "Déficit: le discrédit Français". Partisan et déprimant, le Figaro: "Le naufrage", Le Parisien: "Quel exploit" mais ils parlaient de la victoire en basket de la France contre les Espagnols.

PANIQUE DANS LES CENTRES D'IMPOTS

Selon le Parisien, les Français font la queue devant les centres d'impôts car ils ne peuvent pas payer leur dernier tiers dans 4 jours. Mais ne rêvez pas. Pour obtenir un délai il faut être très malade, mort c'est mieux ou perdre son job.

L'ETONNANTE DEFENSE DE HOLLANDE

face aux attaques de Trierweiler :"Oui, j'ai rencontré des gens dans les pires difficultés, usés par la vie. Ils avaient du mal à soigner leurs dents". Il va faire une fixette sur les dents jusqu'à la fin de son quinquennat. J'ai peur qu'il fasse voter une loi pour nous obliger à nous brosser les dents trois fois par jour.

L'ECOSSE: YES OR NO

Hier l'espoir est revenu un peu en Grande Bretagne. Les sondages revenaient vers le non à l'indépendance... Je répète que ce qu'il se passe en Ecosse nous concerne tous. Car l'indépendance de l'Ecosse pourra avoir un effet d'entraînement sur d'autres régions déjà autonomes, comme par exemple la Catalogne... Ou la Corse. Non je plaisante...

LE CAS FASCINANT DU JAPON

Je suis passionné par la situation économique du Japon. Pour une raison très simple: l'Europe se nipponise et le Japon nous donne une image assez fidèle de ce que deviendra l'Europe dans une vingtaine, voire une dizaine d'années. Cela fait trente ans qu'on nous dit que le Japon est en crise et dans une situation difficile mais la réalité est très différente.

LA RECONNAISSANCE DE L'ECHEC

Comment devenir Commissaire Européen aux Affaires Economiques ? En ayant été un des plus mauvais ministres de l'Economie. Un grand bravo à Pierre Moscovici. Et encore une belle image de la France à l'étranger.

ET SA PREMIERE DECLARATION:

"Nous jugerons la France à l'aune des réformes engagées". Il a de l'humour, lui qui n'a pas fait une seule réforme pendant son passage à Bercy

CA FAIT LA UNE MAIS ON S'EN FOUT
Le Patron de Ferrari a démissionné. Et c'est Serge Marchionne déjà patron de Fiat qui reprend les rênes. Vivement que Schumacher revienne.

NE PAYEZ PLUS RIEN

C'est la bonne nouvelle du jour. Les huissiers vont se mettre en grève pour protester contre la réforme des professions réglementées. C'est sûr qu'ils vont pouvoir compter sur un large soutien populaire.

ENCORE UN COUP DE BESANCENOT

Les facteurs ne veulent pas de la pause déjeuner obligatoire de 45 minutes, non comptée de leur temps de travail, qui leur est imposée.

11 SEPTEMBRE

Une pensée pour toutes les victimes du 11 Septembre 2001.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle opportunité d’investissement : M Équilibre
    25/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Aures Technologies
    26/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt