Mardi 01 décembre

Les grands stratèges des grandes institutions financières commencent à publier leurs perspectives pour 2016. Et je me suis intéressé aux prévisions sur le marché des changes car j’ai rarement vu un tel consensus. Pour les prévisionnistes, la hausse du dollar est LA tendance de 2016. Avec une victime de choix, l’euro, puisqu'on a de nombreuses prévisions d’un euro en dessous de la parité.

2016, LA SUITE DE 2015?

Hausse du dollar contre l'euro, hausse du dollar contre les monnaies émergentes qui devraient être toujours sous pression avec une donnée nouvelle : la baisse de la monnaie chinoise qui est très attendue. Une monnaie chinoise qui est entrée depuis hier dans le club très fermé des 5 monnaies de réserve du FMI. En fait on prévoit en 2016, la continuation de ce qui se passe en 2015... C'est le principe. À de rares exceptions les grands esprits ne se mouillent jamais. Ils prennent pour faire leurs prévisions la tendance de l'année précédente et la projettent sur l'année suivante. Je peux vous dire par exemple d'ores et déjà que si le CAC affiche une performance de 15% sur 2015, le consensus sera très exactement à 75% de la hausse de 2015 pour 2016, soit 11% de hausse.

LE CONSENSUS A T-IL TORT ?

Mais revenons à nos moutons de changes. Tous les fonds classiques ou institutionnels, et tous les traders, comme le montrent les données des marchés à terme, sont positionnés à la hausse du dollar. Le raisonnement est simple : les États-Unis sont le seul pays dont on est sûr qu'ils vont augmenter les taux alors que les autres zones économiques qui se débattent avec une croissance molle vont les maintenir à zéro, voire les baisser encore. Le consensus a t-il tort ? J'aimerais bien car je pense toujours que le consensus a toujours tort mais ce n'est pas si simple. Quand investir à 5 ans en emprunts d'État allemand coûte 0.20 ou plus, ou que depuis hier investir en Suisse à 10 ans coûte plus de 0.40%, pas de quoi motiver les investisseurs à sortir du dollar. Non. Le dollar continuera sa hausse tant que cette grande divergence de taux se maintiendra. Il n'y a qu'un seul événement qui pourrait contrarier les grandes prévisions des grands prévisionnistes, c'est une baisse brutale des marchés américains. Mais ceux qui l'attendent ressemblent de plus en plus à ces clochards de Beckett qui attendent Godot.

LA PHOTO DU JOUR

C'est la photo historique des 150 dirigeants. Mais quand vous regardez la photo, vous ne remarquez rien ? Mais si, même de loin, on ne voit que cela. Une tache bleu clair qui émerge d'un ensemble gris foncé et noir. Rapprochez-vous. Mais oui! C'est Ségolène Royale qui a réussi à se faire remarquer... On ne sait pas si elle est là en tant qu'ex, ex future présidente ou ministre de l'Écologie.

LE CAC RETENTE LES 5000 POINTS

Les marchés européens sont à leur plus haut niveau depuis trois mois grâce à l'idole des marchés, Mario Draghi, qui s'apprête Jeudi à distribuer aux traders et aux investisseurs leur dose de poudre pour Noël. Merci Père Noël !

OÙ SONT LES FEMMES ?

Je suis toujours plongé, depuis plus d'une semaine, dans l'étude passionnante du Wall Street Journal sur la démographie. Et la partie sur l'Asie est fascinante. Il manque 100 millions de femmes en Asie. Que la politique du garçon roi ait été officielle en Chine par le jeu de l'enfant unique ou officieuse en Corée en Inde, le déséquilibre des naissances garçons filles a été si brutal pendant des décennies que les conséquences sont aujourd'hui frappantes. Il manque donc 100 millions de femmes, et ce chiffre montera à 140 millions en 2050. Et le WSJ ajoute que ce déséquilibre est un facteur de tensions et de violences comme les viols en Inde. Troublant.

GATTAZ NE VOTE PAS FN

Après le quotidien "la Voix du Nord", c'est la voix du patronat qui prend ouvertement position contre le FN en s'appuyant sur un programme politique qui ramènerait la France des décennies en arrière . Le problème c'est que les électeurs se foutent des programmes économiques; on ne peut pas dire que les programmes économiques brillants des derniers présidents aient donné des résultats probants. Tout ça n'est pas très rassurant.

DEVENEZ CENTENAIRE

Le Parisien publie le secret de quelques centenaires. Emma Morano, 116 ans, (espérons qu'elle n'est pas parente de Nadine, car se taper Nadine Morano 116 ans c'est un cauchemar) explique qu'elle a toujours avalé deux oeufs crus et un oeuf cuit tous les matins. Susannah Jones, qui a 4 mois de moins, a toujours tout misé sur le sommeil. Une autre a passé sa vie à prier Dieu, et notre doyenne, la Guyanaise Eudoxie Baboul qui n'a que 114 ans a toujours tout misé sur la semoule de manioc. Rappelons que Jeanne Calment, 122 ans, fumait trois cigarettes et buvait un verre de porto par jour. En fait il n'y a pas de règles.

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

On est le 1er décembre. Et alors? Alors, je peux manger le premier chocolat de mon calendrier de l'Avent Kinder.
LE MEC QUI M'ÉNERVE DU JOUR
Patrick Bruel s'attaque à un monument : Barbara. C'est un cauchemar. Et en plus, comme tout ce qu'il fait, ça va marcher. Il explique même pour sa promo que Barbara le considérait presque comme son fils spirituel dans la chanson, ce qu'on a du mal à imaginer. Du disque, il va faire une pièce sur Barbara qui va devenir un film sur Barbara. Et tout ça va cartonner. Ça m'énerve. En fait je dois être jaloux.

LA VILLE DU JOUR

Lyon. D'après une étude de PWC, Lyon est la métropole Française la plus attractive en termes de potentiel, connexion, qualité et cadre de vie et capital économique, devant Paris, Toulouse, Bordeaux et Strasbourg. En queue de classement Marseille, Rouen et Brest.

JE SUIS DÉSOLÉ

Il était temps. Le patron de Volkswagen en France vient s'excuser dans le Figaro et promet qu'il a un plan pour regagner la confiance des clients.

À VOIR ET À REVOIR

Magnifique réussite de Doctolib avec des co-fondateurs très jeunes, très sympathiques et déterminés. Cliquez ici pour regarder l'interview

LA STRATÉGIE DU JOUR

À force de leur taper dessus, Daech finira par reculer, au moins pendant un certain temps, en Syrie et en Irak. Mais ils ont déjà prévu le coup d'après et se sont installés à Syrte en Libye qui est devenue leur capitale locale. Et Syrte, c'est tout près des côtes italiennes et la Libye n'est plus un pays.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Un secteur qui marche : Services Financiers
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt