Mercredi 16 septembre

Changer d'avis en permanence. Cela fait des années que je suis sur les marchés financiers et pourtant la facilité avec laquelle les investisseurs et les "spécialistes" font mais surtout conseillent de faire une chose et son contraire me rend hystérique. Nous sommes en pleine curée. Les valeurs exposées aux pays émergents, adulées auparavant, sont massacrées.

JE NE M'HABITUE PAS

Je suis encore surpris par certaines réactions de marchés. J’ai beau avoir plus de 30 ans d’expérience sur les marchés, je suis toujours aussi stupéfait par la versatilité des marchés et surtout par la versatilité des conseilleurs dont on sait depuis quelques siècles qu’ils ne sont pas les payeurs. Je vais vous donner un exemple d’une actualité brûlante. Il y a quelques mois encore, comme les bourses émergentes et surtout la bourse chinoise étaient au plus haut, la grande ruse consistait selon les spécialistes à acheter les actions de groupes français qui avaient une forte activité dans les pays émergents, des exportateurs aux groupes de luxe par exemple.

LE CONTRAIRE...

Et aujourd’hui c’est le contraire. C’est même pire que ça. On assiste aujourd’hui à une véritable chasse aux sorcières. Il suffit que vous ayez même un bureau loué au Brésil ou une femme de ménage qui parle Chinois pour que votre cours soit massacré. Les mêmes qui ont investi ou fait investir au plus haut des valeurs dites exposées aux pays émergents fuient aujourd’hui et brûlent ce qu’ils ont adoré. Regardez par exemple le cours de Casino. 35% de baisse depuis le début d’année. Sa forte présence au Brésil qui était portée aux nues par les investisseurs est devenue aujourd’hui l’objet d’une curée. Certes les Brésiliens sont en crise mais ils n’ont pas arrêté de se nourrir en deux mois.

MÊME SI LES MARCHÉS ÉMERGENTS SONT EN CRISE...

Je vous ai souvent dit ici que les marchés émergents sont dangereux mais je l’ai dit depuis des mois. Même quand ils étaient au plus haut. Ce n’est pas quand ils se sont effondrés qu’il faut devenir baissier. Mais ce qui m’énerve surtout c’est la facilité avec laquelle on peut dire une chose et son contraire en quelques jours. Sans penser aux investisseurs particuliers qui pensent que les professionnels ont un avis professionnel. Alors par esprit de contradiction, j’ai presque envie de vous dire d’acheter les valeurs françaises qui sont exposées aux pays émergents, surtout celles dont les cours ont été massacrés.

LA FAMEUSE RÉUNION

de la Banque Centrale Américaine commence aujourd'hui. Et nous connaîtrons cette décision, attendue par l'ensemble de la planète financière, demain. Les spécialistes sont formels: 50% de chances qu'elle monte ses taux, 50% de chances qu'elle ne les touche pas. On y voit plus clair...

AMUSANT

C'est si rare qu'on peut s'en réjouir. Aux États Unis tout le monde gueule parce que General Electric a décidé de délocaliser 500 emplois... en France. Pas de cocorico cependant. Il s'agit juste d'un bras de fer avec l'administration américaine qui est bloquée par les Républicains et ne peut pas allouer les fonds nécessaires à l'équivalent de la Coface aux États-Unis. Mais c'est tout de même sympa...

IL N'Y A PAS QUE SUR LES MARCHÉS

que la versatilité règne. Prenez les unes sur Angela Merkel. Responsable de tous les maux de l'Europe au moment de la crise grecque. Déesse vénérée la semaine dernière lorsqu'elle a ouvert ses frontières. Et aujourd'hui on se demande "Mais que fait Angela Merkel?" et on la critique à nouveau pour la fermeture des frontières. Que fait-elle ? Elle essaie juste de gérer les centaines de milliers de migrants que tous les autres États Européens, ou presque, refusent d'accueillir.

CE SOIR

Deuxième débat Républicain. Et une fois de plus tout le monde attend Donald Trump, le plus souvent au tournant. Il caracole en tête des sondages, à plus de 30%, et ses fans espèrent qu'il fera mieux qu'au premier débat. Si je n'étais pas au lit tous les soirs à 21h45, j'aurais bien regardé.

TERREUR EN SYRIE

Depuis l'annonce des possibles frappes aériennes françaises, les troupes de Daesh sont en pleine déroute, minées par les désertions.

MALHEUREUSEMENT C'EST QUOTIDIEN

En France les jours se suivent et se ressemblent. La Cour des Comptes a publié hier un rapport dramatique sur les comptes de la Sécurité Sociale. Un gouffre abyssal. Aucune perspective d'équilibre avant 2021 et encore...
L'explication: l'absence de réformes. Insupportable.

ET PENDANT CE TEMPS

France Télévisions annonce un déficit de 50 millions d'euros en 2016!!! Et malgré ça elle s'entête à lancer la chaîne d'info. Comme dirait Hollande, cela ne coûte rien c'est l'État qui paie

ON MURMURE

sur les marchés qu'en fait il faut regarder la Banque Centrale Européenne et pas la Banque Centrale Américaine...Elle va encore arroser de liquidités. Et donc les marchés rebondissent. Ne cherchez pas à comprendre...

ON FRIME EN LOUBOUTIN

mais on ne paie pas ses dettes
Rachida Dati s'est faite virer du groupe Les Républicains du Conseil de Paris parce qu'elle refuse de payer ses cotisations.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un boosté de 1,80% sur un fonds euros ayant offert plus de 3% en 2023
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    30/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt