Mardi 03 mars

Des BRIC il reste à peine les IC, l'Inde et la Chine. La Russie a disparu des radars des investisseurs internationaux et le Brésil est en chute libre. Il y a encore quelques mois le Brésil était le chouchou des marchés, la zone euro le paria. Aujourd'hui, les courbes se sont inversées. Avec toujours autant d'exagération.

PRÉVISIONS DE LA BANQUE CENTRALE SUR L’ÉCONOMIE

Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elles ne sont pas joyeuses. Le carnaval est bien terminé et le B des Bric a explosé. Fini l’enthousiasme des investisseurs pour cet eldorado. Le Brésil va mal. Il devrait connaître une contraction de sa croissance de 1% cette année avec une inflation de 8%. Le pire des scénarios. On est loin des 4% de croissance moyenne entre 2002 et 2008. La croissance sur les quatre dernières années étaient à peine supérieure à 1%. ET maintenant c’est la récession.

LES RAISONS D'UNE CHUTE

Comment explique t'on ce dérapage ? Par des raisons exogènes comme par exemple la chute des cours des matières premières et le ralentissement de l’économie Chinoise et mondiale mais surtout par une gestion économique désastreuse pendant le premier mandat de Dilma Rousseff avec des augmentations de salaires dévastatrices dans le secteur public, une gabegie en matière de dépenses publiques sur laquelle sont venus s’ajouter de multiples scandales de corruption. En particulier celui de la compagnie pétrolière nationale Petrobras.

UNE LUEUR D'ESPOIR ?

Une seule pour l’instant. Dilma Rousseff a nommé un nouveau ministre des finances Joaquim Levy qui a la confiance des investisseurs internationaux. Il s’est lancé dans une politique sévère d’austérité et veut s’attaquer en priorité à l’inflation. Sa tâche n’est pas simple. Ce qui me frappe le plus avec l’exemple du Brésil, c’est la vitesse avec laquelle sur les marchés un pays ou une zone économique passe du statut de chouchou à celui de paria, ou comme avec la zone euro en ce moment du statut de paria à celui de chouchou. Pas toujours de façon très rationnelle…

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt