Mercredi 16 décembre

Statu quo sur les taux à la mi-décembre pour Empruntis. Le courtier relève quelques toutefois quelques baisses ou hausses "ici et là", pour proposer des taux quasi similaires d’une région à l’autre. Sur 7 régions analysées par Empruntis, 5 affichent ainsi les mêmes taux moyens sur 15 et 20 ans : 2,30 et 2,55%. Seules l’Ile-de- France et le Rhône- Alpes proposent des taux légèrement en dessous.

"Même le Nord, région qui a généralement tendance à se démarquer avec des taux plus élevés a fini par s’aligner en reculant ces deux durées de 5 centimes", explique le courtier. Dans un sursaut de fin d’année, les banques y ont également baissé leurs taux mini jusqu’à 18 centimes sur 25 ans. Résultat, pour la première fois de l’année, les plus petits taux mini sont dans la région de Lille.

"Les banques semblent décider à afficher les mêmes moyennes d’une région à l’autre, mais cela ne veut pas dire que dans les faits les emprunteurs obtiendront les mêmes conditions", signale Cécile Roquelaure, directrice de la communication et des études d’Empruntis. Les différences se feront désormais "au cas par cas, en fonction des dossiers, du projet, des revenus, de l’apport, de la négociation" ajoute-t-elle.

>> Constituez-vous un patrimoine immobilier en utilisant le levier du crédit avec l'offre SCPI à crédit by MonFinancier. Financement dès 10.000 euros et sans domiciliation bancaire.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    22/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt