Vendredi 04 décembre

Les taux reprennent le chemin de la baisse. Est-ce l’approche de l’hiver qui refroidit les envies de hausses des taux immobiliers ? Peut-être selon le dernier pointage de l'observatoire Crédit Logement-CSA qui relève des taux à 2,20% en moyenne le mois dernier contre 2,22% en octobre.

« Une probable stabilisation en hiver

Les taux des crédits immobiliers ont l’air de vouloir hiberner. Les taux des prêts du secteur concurrentiel se sont établis à 2,20% en moyenne contre 2,22% en octobre, indique l'observatoire Crédit Logement-CSA. Pour l'accession à la propriété dans le neuf, ils s'établissent à 2,28%, contre 2,20% dans l'ancien.

« La baisse constatée en novembre reste certes de faible ampleur », mais ce repli « annonce une probable stabilisation durant les mois d'hiver », explique l’étude. La baisse est visible sur toutes les durées mais ce sont les emprunteurs qui ont contracté des crédits longs qui « en ont le plus profité » puisque les taux à 25 ans sont passés de 2,71 % en moyenne en octobre à 2,68 % en novembre.

« Soutenir la demande des jeunes »

Pour le Credit Logement/CSA, cette initiative des établissements bancaires est le fruit d’une politique commerciale tournée vers « la demande des jeunes et des ménages modestes dans la réalisation de leurs projets de primo-accession ».

>> Constituez-vous un patrimoine immobilier en utilisant le levier du crédit avec l'offre SCPI à crédit by MonFinancier. Financement dès 10.000 euros et sans domiciliation bancaire.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt