Jeudi 26 mars

L’immobilier francilien a vu ses prix refluer l’an dernier. Mais ce mouvement cache « des baisses de prix bien plus importantes », analyse le Crédit Foncier dans sa dernière analyse du marché immobilier francilien. A Paris, les prix des logements ont baissé de 2,1%, là où ils cédé 1 % en petite couronne et 3 % en grande couronne. Certaines zones excentrées en Ile de France ont même « subi une baisse pouvant aller jusqu’à 15 % »

Le neuf résiste

Le décrochage des prix tant redouté n’est pas intervenu grâce à une résistance du marché du neuf. Les prix de ce segment se sont maintenus « du fait de prix du foncier et de coûts de construction qui restent élevés ». Les taux des crédits immobiliers ont également été un facteur de soutien à un retour des acheteurs dans le neuf. Ceux-ci se sont établis à un niveau moyen de 2,21 % à la fin février 2015, « du jamais vu depuis 70 ans ». Ainsi, les acheteurs franciliens ont vu leur pouvoir d’achat augmenter à la faveur d’une baisse de 12,5 % en trois ans du coût moyen d’accession en Ile-de-France.

Un recul des prix en 2015

Le Crédit Foncier table sur un recul des prix dans l’ancien en Ile-de-France, « tout comme l’accroissement des disparités selon l’emplacement et la qualité des biens ». Quant au « neuf, les prix vont continuer de résister ».

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt